De nouvelles règles sévères à l’intention des détaillants d’énergie
13 janvier 2011
Le gouvernement McGuinty améliore la protection aux consommateurs et apporte un allégement aux familles
- ils ne peuvent signer, vérifier, renouveler ou prolonger un contrat qu’avec le titulaire du compte, le conjoint ou la conjointe ou encore leur représentant autorisé;
- ils doivent porter un insigne d’identité de façon visible;
- ils doivent révéler tous les coûts liés aux contrats;
- ils doivent fournir un document déclaratoire rédigé dans un langage simple en même temps que le contrat ou le renouvellement du contrat.
La Prestation ontarienne pour l’énergie propre est également entrée en vigueur au début de la présente année. Cette prestation offre un allégement de 10 % des coûts de l’électricité sur la facture mensuelle des familles ontariennes pour les cinq prochaines années, pendant que d’importants investissements sont engagés dans la filière énergétique. Les familles, les producteurs agricoles et les petites entreprises de l’Ontario recevront automatiquement cette prestation sur leurs factures d’électricité. Ceci s’ajoute au nouveau crédit permanent, le Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario, qui fournit, pour l’année 2010, jusqu’à 200 $ par famille et jusqu’à 130 $ pour un particulier, afin d’aider les résidents du Nord à faire face aux coûts d’énergie domiciliaire. Ce crédit est indexé à l’inflation pour les années suivantes.
Dans le cadre du plan de la province, Ontario ouvert sur le monde, le Plan énergétique à long terme de l’Ontario est axé sur des sources d’énergie propre et sur l’élimination de la production d’électricité provenant du charbon, source de pollution atmosphérique. La mise à niveau et la modernisation de l’infrastructure énergétique de l’Ontario contribuent à fournir une énergie fiable aux foyers et aux entreprises et à créer des milliers d’emplois pour les Ontariens dans le secteur en croissance de l’énergie propre.
EN BREF
- Un foyer moyen peut s’attendre à économiser environ 150 $ par année grâce à la Prestation ontarienne pour l’énergie propre.
- Le Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, une prestation bonifiée, redonne jusqu’à 900 $ aux familles à faible et moyen revenus et aux particuliers, et jusqu’à 1 025 $ aux personnes âgées en 2010 et est indexé à l’inflation pour les années suivantes, pour un total de près de 1,3 milliard de dollars par année.
- Plus de la moitié des habitants du Nord sont admissibles au Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario et doivent présenter une demande d’ici le 30 juin 2011 pour obtenir le crédit pour l’année 2010.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Explorez le Plan énergétique à long terme de l’Ontario
- Pour en savoir plus long sur la Prestation ontarienne pour l’énergie propre
- Pour en savoir plus long sur le Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers
- Voyez de quelles façons le gouvernement McGuinty contribue à la création de 50 000 emplois grâce à la Loi sur l’énergie verte
- Découvrez les protections offertes aux consommateurs d’énergie par la Commission de l’énergie de l’Ontario