Cloutier Insiste: L’Internet Haute-vitesse Essentiel

Le 17 janvier 2011 

François Cloutier, Candidat fédéral libéral pour Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

François Cloutier : L’Internet haute vitesse est un service essentiel en Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

ALGOMA-MANITOULIN-KAPUSKASING, ON – Pour certains habitants d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, l’accès à l’Internet haute vitesse est un luxe.

Alors que la plupart des Canadiens tiennent pour acquis leur capacité à naviguer sur l’Internet ou à télécharger des applications sur leur iPhone, certains résidents des régions rurales du Canada n’ont toujours pas accès à ce service élémentaire.

Comme vous et moi le savons, trop d’habitants quittent des communautés comme Fauquier, Opasatika, Manitouwadge, Blind River et Gore Bay parce qu’ils n’arrivent pas à se trouver un emploi ou à accéder aux services essentiels tels que les soins de santé, l’Internet, l’éducation et, dans certains cas, les services de base comme la banque et le courrier.

Tous les Canadiens devraient bénéficier d’un niveau de services équivalent, indépendamment de leur lieu de résidence. C’est la raison pour laquelle le Parti libéral du Canada a mis clairement en avant l’objectif de réaliser une connectivité de 100 % à l’Internet haute vitesse pour les collectivités canadiennes et d’étendre la couverture de téléphonie cellulaire pour le Canada rural et éloigné, et ce, dans les trois ans suivant son arrivée au pouvoir.

Nous envisageons de bâtir l’infrastructure digitale pour un fonctionnement fiable de l’Internet et des téléphones cellulaires pour que tous les habitants d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing aient accès aux services essentiels tels que l’éducation, les soins de santé, le développement économique ou encore les transactions bancaires en ligne.

Au début du siècle, le Canada se classait au deuxième rang mondial en termes de connectivité à l’Internet, mais, sous notre gouvernement fédéral actuel, il a rétrogradé au 10e rang. Cela s’inscrit dans une tendance continue qui a vu le Canada prendre du retard pendant ces cinq années d’un gouvernement conservateur.

En 2006, le Groupe d’études canadien sur les télécommunications a recommandé au gouvernement fédéral de réaliser d’ici 2010 l’objectif d’une connectivité de 100 % à l’Internet haute vitesse. Cet objectif, comme beaucoup d’autres, n’a pas été réalisé au cours des cinq dernières années.

Pendant les cinq dernières années, le gouvernement conservateur a négligé les besoins des familles rurales canadiennes. Les priorités de Stephen Harper, soit les avions de chasse de 21 milliards de dollars, les mégaprisons et les allègements fiscaux pour les grandes entreprises, sont complètement déconnectées des besoins des Canadiens qui vivent en région rurale.

Le Parti libéral, dirigé par Michael Ignatieff, s’est engagé à réduire l’écart entre les villes et les campagnes pour que les habitants à la fois des villes et des campagnes puissent partager la prospérité future du Canada. Nous nous sommes engagés à soutenir nos pompiers volontaires, à attirer dans les collectivités rurales canadiennes les médecins et les infirmières dont nous avons tant besoin et à nous assurer que les Canadiens des régions rurales disposent de l’infrastructure numérique dont leur économie a besoin pour créer des emplois dans leurs collectivités.

Alors que les voies de chemin de fer et les autoroutes ont constitué les infrastructures essentielles du 20e siècle, les fibres optiques, les satellites et les tours sans fil sont les infrastructures numériques nécessaires pour connecter nos collectivités et renforcer notre économie au 21e siècle. Il est temps que tous les habitants d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing aient un meilleur accès à l’Internet et au réseau de téléphonie cellulaire.

Nous devons faire en sorte que nos collectivités soient à même de participer pleinement à l’économie du futur afin que nos enfants puissent bâtir leur avenir ici même, dans des collectivités comme à Kapuskasing, Elliot Lake, Little Current ou Wawa.

Toutefois, afin d’y parvenir, il nous faut un gouvernement qui adopte les bonnes priorités. C’est la raison pour laquelle, indépendamment de la date des prochaines élections, nous présenterons aux habitants d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing un choix clair.

Les libéraux choisissent de combler le déficit et d’investir dans des priorités telles que l’accès à l’Internet haute vitesse dans l’ensemble du Canada. Le choix des conservateurs implique des plans toujours plus coûteux qui n’améliorent pas la vie des familles canadiennes.

François Cloutier est le candidat fédéral libéral pour Algoma-Manitoulin-Kapuskasing. Il se sert de l’Internet haute vitesse pour exploiter son entreprise familiale de traduction à partir de sa demeure à Moonbeam, en Ontario.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com