Aider davantage d’Ontariennes et d’Ontariens à abandonner le tabac

19 janvier 2011

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour réduire le coût des maladies liées à la consommation du tabac

L’Ontario prend des mesures pour faire face au coût croissant des maladies liées à la consommation du tabac, qui pèse sur le système de soins de santé de la province, en étendant les services qui aident les fumeurs à renoncer au tabac.  À compter du printemps 2011, les équipes de santé familiale participantes offriront un accès au traitement de remplacement de la nicotine (TRN), en vente libre, qui comprend notamment les timbres et la gomme à la nicotine, en combinaison avec du counseling, sans aucun frais pour les fumeurs. Par ailleurs, ces services sont déjà offerts dans bon nombre de bureaux de santé publique, de centres de santé communautaire, de centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, de pharmacies et d’hôpitaux.

Grâce à l’extension des services offerts par les équipes de santé familiale, on donnera à 20 000 Ontariennes et Ontariens supplémentaires les moyens de renoncer au tabac, au cours des deux prochaines années, tout en aidant la province à réduire le coût des soins de santé imputables au tabac, dont le montant s’élève à 1,93 milliard de dollars.

Les équipes de santé familiale travailleront en partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale pour :

  • identifier, informer et assister les fumeurs qui sont actuellement pris en charge par les équipes de santé familiale
  • offrir un TRN et du counseling spécialisé en renoncement au tabac
  • assurer un suivi auprès des participants afin d’éviter les rechutes
  • offrir du counseling supplémentaire et un soutien en matière de suivi, par le biais de Téléassistance pour fumeurs en ligne et des services en ligne.

EN BREF

  • Les études montrent que la combinaison du counseling et du traitement de remplacement de la nicotine double les chances de renoncer au tabac.
  • Chaque année, le tabac tue environ 13 000 Ontariens et Ontariennes, soit 36 morts par jour.
  • Les maladies liées à la consommation de tabac correspondent à un coût de 1,93 milliard de dollars pour le système de soins de santé de l’Ontario – en termes de coûts directs – et à une perte annuelle de productivité de 5,8 milliards de dollars.
  • Les équipes de santé familiale offrent des soins à environ 2,6 millions d’Ontariens et Ontariennes.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com