Un nouveau directeur général de la prévention chargé de la sécurité au travail
Le gouvernement McGuinty accueille favorablement les recommandations du Comité consultatif d’experts de Tony Dean
Pour donner suite aux recommandations émanant du rapport du Comité consultatif d’experts, le gouvernement de l’Ontario prendra des mesures visant à améliorer la santé et la sécurité au travail.
Un nouveau directeur général de la prévention veillera à l’efficacité des services de santé et de sécurité au travail et de l’application de la loi dans les lieux de travail en Ontario. La création de ce poste est l’une de plusieurs recommandations se trouvant dans le rapport final, diffusé aujourd’hui, du comité consultatif chargé d’examiner le système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario.
Le directeur général de la prévention s’assurera de la coordination et de l’intégration des priorités et programmes en matière de prévention des blessures au sein du système d’application de la loi de l’Ontario. Il sera également responsable des associations de santé et de sécurité de l’Ontario et présentera un rapport annuel au ministre.
Le gouvernement déterminera ensuite la meilleure façon de mettre en oeuvre les autres recommandations du comité.
Les recommandations du comité, formé de 10 membres et dirigé par Tony Dean, professeur à la School of Public Policy and Governance de l’université de Toronto, sont issues de consultations à grande échelle menées auprès des travailleuses et travailleurs, des entreprises et des organismes de santé et de sécurité au travail.
EN BREF
- Le Comité consultatif d’experts a reçu plus de 400 réponses (y compris des exposés et des commentaires par écrits ou par voie électronique), dirigé 50 réunions bilatérales avec des intervenants et tenu des réunions régionales à London, à Windsor, à Ottawa, à Sudbury, à Thunder Bay et à Toronto.
- Le ministère du Travail compte plus de 400 inspecteurs très bien formés qui oeuvrent sur le terrain, inspectant des lieux de travail tous les jours.
- L’Ontario dispose d’un nouveau numéro pour signaler les incidents liés à la santé et à la sécurité et les pratiques dangereuses au travail et pour poser des questions d’ordre général : 1 877 202 0008.