Montrer l’exemple dans la lutte contre le cancer
22 décembre 2010
Le gouvernement McGuinty contribue à faire de l’Ontario un chef de file mondial
Les investissements de l’Ontario dans la lutte contre le cancer portent leurs fruits et font de la province un chef de file mondial, d’après une nouvelle étude internationale.
Cette étude, publiée dans la revue The Lancet, s’est penchée sur les taux de survie à quatre cancers – des poumons, du sein, du colon et des ovaires – dans six pays. En ce qui concerne le taux de survie au cancer du colon, l’Ontario se classe en première place au Canada et en troisième place parmi 12 circonscriptions sanitaires dans six pays. Pour ce qui est du cancer des poumons et des ovaires, la province se classe au deuxième rang globalement.
Ces résultats montrent que les investissements effectués dans le traitement du cancer en Ontario font une différence. Les investissements réalisés récemment comprennent :
- Le réaménagement et l’agrandissement de neuf centres de cancérologie régionaux.
- Le premier programme organisé provincial de dépistage du cancer du colon du Canada.
- La vaccination gratuite afin de protéger les jeunes filles contre le virus du papillome humain, principale cause du cancer du col de l’utérus.
- L’élargissement du programme provincial de dépistage du cancer du sein en finançant 248 800 tests de dépistage supplémentaires et en ajoutant 52 nouveaux sites de dépistage du cancer du sein en Ontario depuis 2003-2004, ce qui porte le total à 152.
Les six pays qui ont participé à l’étude sont l’Australie, le Canada, le Danemark, la Norvège, la Suède et les États-Unis. Au Canada, l’Ontario, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont participé à l’étude.
EN BREF
- Les temps d’attente pour les interventions chirurgicales contre le cancer en Ontario ont baissé de 22 pour cent depuis 2005.
- Les programmes de médicaments de l’Ontario financent 32 médicaments supplémentaires contre le cancer depuis 2006.
- L’étude est une initiative de l’International Cancer Benchmarking Partnership (ICBP), partenariat international de cliniciens, d’universitaires et de décideurs qui collaborent afin de comprendre comment et pourquoi les taux de survie au cancer varient d’un pays à l’autre.