L’Ontario optimise l’utilisation des deniers publics
14 décembre 2010 12h20
Le gouvernement McGuinty élimine les avantages accessoires dans la fonction publique et réduit le nombre d’organismes gouvernementaux
L’Ontario s’applique à éliminer le gaspillage et à trouver d’autres sources d’économies en proposant d’interdire les avantages accessoires dans la fonction publique et de supprimer certains organismes gouvernementaux superflus tout en abolissant l’attribution de certains prix.
L’élimination proposée des avantages accessoires aurait pour effet d’exclure, à l’échelle de la fonction publique, le financement de privilèges tels que les cartes de membre dans un club de golf, les billets de saison à des événements sportifs ou le versement de sommes forfaitaires pour des déplacements non justifiés par des reçus. La loi proposée toucherait les hôpitaux, les universités ainsi que tous les organismes du gouvernement.
De plus, le nombre d’organismes gouvernementaux sera réduit de 5 %. En effet, certains de ces organismes cumulent des fonctions qui pourraient être exécutées à l’interne au sein même du gouvernement, ou pourraient tout simplement être abolis, et certaines responsabilités pourraient être fusionnées afin d’éviter les chevauchements actuels.
La province abolira également le prix Discovery et le prix Catalyseur, économisant ainsi aux contribuables près de 2,5 millions de dollars par année.
L’Ontario prévoit un déficit de 25 % inférieur à celui de l’an dernier. Le gouvernement a également pris d’autres mesures d’austérité, notamment:
- Gel des salaires de tous les députés pendant 3 ans.
- Gel de 2 ans sur la rémunération des employés du secteur parapublic exclus des négociations.
- Réduction de 5 % des effectifs de la fonction publique de l’Ontario.
- Services d’experts-conseils coupés de 50 % jusqu’à maintenant.
Au cours des mois à venir, le gouvernement annoncera d’autres mesures axées sur des moyens de réaliser des économies qui pourront être affectées à la protection des services publics dispensés dans les écoles et les hôpitaux, et à la réduction du déficit.
EN BREF
- Il existe présentement plus de 250 organismes gouvernementaux à l’échelle de la fonction publique de l’Ontario, certains datant de plus d’un siècle.
- Depuis 2004, le gouvernement McGuinty est parvenu à réaliser plus de 915 millions de dollars d’économies en réduisant les frais administratifs, en optimisant le recours à la technologie et en prenant d’autres initiatives similaires.
- Quelque 111 millions de dollars ont été économisés au cours des cinq derniers mois de l’exercice 2008-2009 grâce à un ralentissement des nouvelles dépenses et à une limitation des dépenses du gouvernement.
- Un peu plus tôt cette année, le gouvernement a réduit de 50 % le coût des médicaments génériques sur ordonnance, contribuant à réinvestir 500 millions de dollars par année dans le système de santé.
- La rationalisation de la perception de l’impôt sur les sociétés et de la taxe de vente au détail par le gouvernement fédéral représentera pour les contribuables des économies de l’ordre de 440 millions de dollars sur 5 ans.