Les provinces lancent un appel en faveur d’une augmentation du RPC
19 décembre 2010
Une approche concertée s’impose pour résoudre la question des économies de retraite
Aujourd’hui, les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont demandé au gouvernement fédéral de continuer d’envisager une augmentation modeste du Régime de pensions du Canada (RPC) dans le cadre d’un ensemble de réformes visant à ce qu’il soit plus facile, plus abordable et plus sûr pour les Canadiennes et Canadiens d’économiser en vue de leur retraite.
Les provinces souhaiteraient voir des progrès mesurables au sujet des réformes suivantes lors de la prochaine réunion des ministres des Finances qui aura lieu à Kananaskis, en Alberta :
- Une augmentation modeste, échelonnée et entièrement capitalisée du RPC. Toute modification à ce régime devra demeurer abordable tant pour les employés que pour leur employeur.
- Une innovation au niveau des régimes de retraite afin que les Canadiennes et Canadiens puissent avoir accès à des régimes de retraite à coût abordable. Un cadre de travail pancanadien harmonisé devrait être élaboré, axé sur la simplicité et la protection des participants aux régimes.
Les provinces ont exprimé leur inquiétude face aux récentes déclarations du gouvernement fédéral laissant entendre qu’une modeste augmentation du RPC n’était plus envisagée. La population des provinces a fait entendre haut et fort son soutien à l’égard d’une telle initiative d’amélioration et de son intégration dans la solution à la question du revenu de retraite. L’avancement des travaux sur le RPC ne devrait pas être reporté.