Les ceintures de sécurité sauvent des vies depuis 35 ans en Ontario
Le gouvernement McGuinty continue de protéger les familles de l’Ontario
La loi imposant le port de la ceinture de sécurité en Ontario fêtera son 35e anniversaire le 1er janvier 2011.
Aujourd’hui, 92,8 pour cent de tous les Ontariens bouclent leur ceinture, alors qu’ils n’étaient que 17,2 pour cent à mettre leur ceinture de sécurité avant l’entrée en vigueur de la loi impérative.
L’Ontario a été la première province à exiger de tous les conducteurs et passagers de mettre leur ceinture de sécurité. Le gouvernement McGuinty a depuis lors étendu la loi en vue d’y inclure :
- Des amendes plus élevées destinées à punir les violations relatives au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du siège d’auto pour enfant et du siège d’appoint;
- L’exigence selon laquelle chaque passager doit être attaché – une personne, une ceinture de sécurité;
- L’utilisation obligatoire du siège d’auto pour enfant et du siège d’appoint convenant à leur taille en tout temps, que les enfants soient accompagnés dans la voiture par un parent, un grand parent ou tout autre gardien.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi concernant le port de la ceinture de sécurité en Ontario pour la première fois en 1976, le nombre de personnes décédées et blessées suite à des accidents de la route a baissé de manière constante et on estime que le port de la ceinture de sécurité a sauvé plus de 8 000 vies.
EN BREF
- Un conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité est 40 fois plus susceptible d’être tué dans un accident qu’un conducteur convenablement attaché.
- Les conducteurs qui enfreignent la loi sur le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du siège d’auto pour enfant et du siège d’appoint sont passibles d’une amende de 240 $ et risquent de se voir enlever deux points d’inaptitude sur leur permis.