Les activités des enfants maintenant un peu plus abordables
22 décembre 2010
Le crédit d’impôt pour les activités des enfants profitera à plus d’un million de familles
Le gouvernement McGuinty aide les familles ontariennes à absorber le coût des activités qui permettent à leurs enfants de mener une vie saine et active.
En effet, grâce au nouveau crédit d’impôt pour les activités des enfants, les parents pourront désormais réclamer jusqu’à 500 $ de dépenses admissibles et bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 50 $ par enfant de moins de 16 ans, et 100 $ par enfant handicapé de moins de 18 ans.
S’inscrivant dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, ce crédit d’impôt est le seul au Canada à couvrir un ensemble d’activités aussi vaste, englobant aussi bien le hockey et les cours de dessin, que la musique et les cours de danse. Par ailleurs, comme il s’agit d’un crédit entièrement remboursable, toutes les familles ontariennes peuvent en profiter, même celles qui ne paient que peu ou pas d’impôt sur le revenu. Tous les frais payés en 2010 à l’égard d’activités sont admissibles au crédit – mais les parents doivent conserver leurs reçus afin de pouvoir demander le crédit.
EN BREF
- Le crédit d’impôt pour les activités des enfants procurera chaque année plus de 75 millions de dollars à quelque 1,1 million de familles ontariennes, au grand bénéfice de 1,8 million d’enfants.
- Pour recevoir ce crédit d’impôt, les parents doivent conserver les reçus obtenus depuis le 1er janvier 2010 lors de l’inscription de leurs enfants à des activités admissibles, et produire une déclaration de revenus pour 2010.
- Les activités physiques admissibles au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants du fédéral seront automatiquement admissibles au crédit d’impôt pour les activités des enfants de l’Ontario. De plus, d’autres activités non physiques, telles que le tutorat, les Scouts et Guides, et le théâtre, seront également admissibles.
- Dans le cadre de son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement fournit des allégements fiscaux ciblés afin d’aider les familles de l’Ontario, notamment par le biais du crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario, du crédit d’impôt pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, ainsi que de la Prestation ontarienne pour l’énergie propre.