Jacques Côté reçoit un hommage à la Chambre des communes
Une vie passée au service de la population mérite notre reconnaissance – Carol Hughes
OTTAWA, ON – Jacques Côté est un exemple qui prouve à quel point une seule personne peut changer profondément une communauté. Ce retraité de la Marine a été un pilier de la communauté de Hearst depuis qu’il s’y est établi en 1979, selon la députée Carol Hughes qui lui a rendu hommage à la Chambre des communes lundi.
Après une carrière de 35 ans dans les Forces armées – il a notamment été capitaine de corvette sur le NCSM Restigouche durant la Deuxième Guerre mondiale – ce québécois d’origine s’est établi à Hearst, où il a immédiatement entrepris de s’intégrer.
« M. Côté n’est pas venu s’établir à Hearst pour se reposer », a déclaré la députée Hughes dans son allocution. « Il s’est dévoué à la collectivité, en sa qualité de conseiller municipal de 1979 à 1986 et à titre de bénévole, sans jamais compter les heures. »
Dans le cadre de son travail, M. Côté a constaté les difficultés que vivaient de nombreux aînés et il a trouvé un moyen de leur venir en aide. Il a donc contacté la municipalité au milieu des années 1990 afin de proposer la création d’un poste d’ombudsman des aînés. Le conseil municipal a eu la sagesse d’adhérer à sa proposition, et c’est M. Côté qui a occupé ce poste jusqu’à tout récemment.
« Ayant reçu le mandat de protéger les intérêts des aînés, et tout particulièrement des plus vulnérables, M. Côté a défini les fonctions d’ombudsman des aînés pour la population de Hearst », a ajouté Mme Hughes.
Compte tenu du succès qu’il a obtenu dans ces fonctions, il est surprenant de constater que M. Côté a été le seul à les assumer dans le Nord de l’Ontario. Son exemple prouve à quel point le rôle d’ombudsman des aînés peut être utile à toute communauté.
Il a été forcé de démissionner récemment en raison de problèmes de santé, mais il n’y a aucun doute qu’il a amélioré la qualité de vie des citoyens de Hearst.
« Sa vie a été façonnée par son travail au service de son pays et de sa collectivité. Jacques Côté a contribué à l’amélioration de nombreuses vies, et il nous a montré qu’en faisant notre possible, nous pouvons tous réellement avoir une influence sur le cours des choses », a conclu la députée.