Grâce aux mesures d’allègement fiscal et à la création d’emplois, les familles ont la tâche plus facile
9 décembre 2010
La session de l’Assemblée législative met en évidence des améliorations sur le plan économique et des progrès concernant le plan en faveur de l’énergie propre
L’Ontario prend le chemin de la reprise économique : grâce aux réductions d’impôts et à la croissance de l’emploi, la situation financière des familles devient en effet un peu plus facile à gérer. L’Assemblée législative de l’Ontario a aujourd’hui clôturé sa session d’automne, période au cours de laquelle le gouvernement a pris des mesures axées sur les priorités de la province.
PourL’Assemblée législative de l’Ontarioet contribuer à créer des emplois bien rétribués, le gouvernement :
- a annoncé un plan en faveur de l’énergie propre qui prévoit l’assainissement de l’air, la conservation de l’éclairage et la création de milliers de bons emplois en Ontario.
- a dirigé une mission commerciale en Chine, couronnée de succès, dans l’optique de promouvoir l’Ontario sur ce marché à la croissance rapide. Cette mission a inclus l’annonce d’un investissement de 67 millions de dollars réalisé par Huawei (l’un des chefs de file du secteur mondial des télécommunications), qui aboutira à la création de 164 nouveaux emplois en Ontario.
- a obtenu des gains significatifs en matière d’emploi grâce à ses investissements stratégiques dans le secteur automobile. Ces progrès incluent l’ajout de deux nouveaux postes de travail à l’usine de montage de GM d’Oshawa qui ont permis de sécuriser plus de 1 300 emplois, en rappelant tous les travailleur de la chaîne de production et en embauchant plus de 300 nouveaux employés.
Les initiatives qui vont aider les familles à faire face aux dépenses du ménage incluent notamment les projets suivants :
- Le crédit d’impôt pour les activités des enfants, qui va aider les parents à payer le coût des activités de leurs enfants en octroyant jusqu’à 50 dollars par enfant ou jusqu’à 100 dollars par enfant handicapé.
- La Prestation ontarienne pour l’énergie propre va réduire de 10 pour cent le montant de la facture mensuelle d’électricité de plus de quatre millions de consommateurs résidentiels et de plus de 400 000 petites entreprises, fermes et autres consommateurs.
- Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers va accorder aux familles admissibles jusqu’à 900 $ par an pour les aider à assumer les coûts de la taxe de vente sur l’énergie et des impôts fonciers. Les personnes âgées auront droit au montant maximal de 1 025 dollars par an.
Pour faciliter la vie des familles, le gouvernement :
- a introduit le Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants dans près de 600 écoles de l’Ontario, dont bénéficient jusqu’à 35 000 élèves les plus jeunes. Ce programme sera introduit dans d’autres écoles.
- a continué d’améliorer l’accès aux soins de santé pour que un million d’Ontariennes et d’Ontariens de plus puissent désormais avoir accès aux services d’un médecin de famille.
Ces mesures s’appuient sur le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement, qui vise à créer de nouveaux emplois, à stimuler la croissance économique et à pérenniser les progrès accomplis par les familles ontariennes au sein de leurs écoles et de leurs hôpitaux.
EN BREF
- L’Ontario a récupéré 87 pour cent des emplois perdus durant la récession.
- Le gouvernement est bien parti pour réduire son déficit prévu de 25 pour cent pour le ramener à 18,7 milliards de dollars en 2010-2011.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Obtenez de plus amples renseignements à propos du document Perspectives économiques et revue financière de 2010.
- Découvrez comment les crédits d’impôt (nouveaux et améliorés) aident les Ontariennes et les Ontariens.
- Consultez tous les projets de la session d’automne.
- Voyez comment les initiatives du plan Ontario ouvert sur le monde favorisent la croissance de la province.