Carol Hughes, Visant 2011
Résolutions du Nouvel An
Le passage à une nouvelle année est un symbole de renouveau. Comme le premier jour d’école, le début d’une nouvelle année est porteur d’espoir. Souvent, nous prenons des résolutions motivées par le besoin de s’améliorer, de délaisser un comportement ou de changer une situation qui nous déplaît. Certaines résolutions peuvent aussi consister à conserver un bon comportement et à le parfaire autant que possible. Il y en a qui réussissent à respecter leurs résolutions et à apporter les changements qu’ils souhaitaient ou à rester comme ils l’avaient voulu, mais beaucoup n’y arrivent pas et ils retrouvent vite leurs vieilles habitudes, qui peuvent parfois leur sembler sécurisantes.
Il en va de même des pays et de leur population. On peut bien exprimer publiquement l’intention de nous améliorer et de changer notre comportement à l’égard des autres, nous échouons facilement là aussi et nous répétons les mêmes actions et les mêmes comportements.
Les politiciens partagent les mêmes désirs et se heurtent aux mêmes difficultés. Il y a des circonstances que nous connaissons trop bien qui nous font retomber dans les mêmes habitudes. L’esprit de parti, par exemple, peut facilement nous faire déraper.
Selon le sondeur professionnel Nik Nanos, la majorité des gens n’aime pas les messages qui débordent d’esprit partisan. Ils sont plus tolérants quand il s’agit de messages portant sur un enjeu particulier, mais pas quand il s’agit d’une attaque personnelle. Dans notre régime multipartite, qui est le fondement même de la démocratie à laquelle nous devons une grande part de notre liberté, les gens comprennent en général qu’on nous propose des politiques différentes et qu’on nous envoie des messages divergents. Mais il y a aussi bien des aspects de la politique que la population ignore.
La plupart des journalistes ne sont pas au courant de la collaboration qui peut parfois exister entre politiciens de toutes allégeances. Quand un député réussit à intéresser un ministre à un problème local et à voir un résultat immédiat, il y a rarement un microphone dans les parages. C’est le bon côté du Parlement qui, bien souvent, échappe à l’attention des médias et peut cependant faire une différence. J’ai moi-même eu de bonnes relations de travail avec de nombreux ministres, auprès de qui j’ai réussi à défendre certains dossiers au nom des électeurs de ma circonscription. Il n’en a jamais été question dans les actualités, mais ce genre de collaboration a porté ses fruits et c’est cela la véritable nature de mon travail.
En 2011, je vais continuer de me vouer entièrement au service des gens d’ Algoma-Manitoulin-Kapuskasing. Les difficultés que connaissent de nombreux Canadiens et les défis uniques qui attendent les habitants du Nord de l’Ontario seront pour moi une source permanente de motivation tout au long de l’année stimulante qui s’annonce.
Mes meilleurs vœux de paix et de prospérité pour l’année 2011,
La députée Carol Hughes,
Algoma-Manitoulin-Kapuskasing