Aide aux familles facilitant la gestion de leurs coûts d’électricité
8 décembre 2010
Le gouvernement McGuinty adopte une loi concernant la Prestation ontarienne pour l’énergie propre
L’Ontario réduira de 10 % les factures mensuelles d’électricité des familles, des agriculteurs et des entreprises au cours des cinq prochaines années afin de les aider à gérer les coûts croissants de l’énergie électrique.
La Prestation ontarienne pour l’énergie propre (POEP) aidera plus de quatre millions d’Ontariennes et Ontariens et plus de 400 000 petites entreprises, exploitations agricoles et autres contribuables en ces temps difficiles, et ce, à compter du 1er janvier 2011.
Pour pouvoir profiter d’un réseau d’électricité plus propre, plus moderne et plus fiable qui englobe des énergies de remplacement et crée des emplois, le gouvernement a effectué des investissements considérables. Aussi, dans le but d’aider les Ontariennes et Ontariens à absorber les coûts engendrés par une plus grande production d’énergie propre et l’élimination parallèle des centrales au charbon polluantes et productrices de smog, la province entend également :
- déplacer la période creuse de consommation d’électricité à 19 h, ce qui prolongera de 10 heures par semaine de période où l’électricité coûte le moins cher, et ce, à compter du 1er mai 2011
- faire bénéficier les personnes âgées ainsi que les Ontariennes et Ontariens à faible ou moyen revenu de l’expansion proposée du crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, qui remboursera jusqu’à 900 $ en général, et jusqu’à 1 025 $ aux personnes âgées admissibles
- aider plus de 250 000 familles du Nord à toucher une somme supplémentaire grâce au crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario, selon lequel les Ontariennes et Ontariens célibataires âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir jusqu’à 130 $, et les familles, y compris monoparentales, jusqu’à 200 $
- aider les grandes industries et les grands fabricants à conserver l’énergie, à réduire leurs coûts d’électricité et à améliorer leur compétitivité au moyen de l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel qui débutera en janvier 2011.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde mis en oeuvre par le gouvernement afin de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de protéger les progrès rendus possibles par les familles ontariennes dans les écoles et hôpitaux de la province.
EN BREF
- En 2010-2011, le coût estimatif de la POEP s’élève à 300 millions de dollars, le coût sur toute l’année étant estimé à 1,1 milliard de dollars l’année prochaine. Ces coûts sont intégrés au plan financier de l’Ontario, une mesure reflétant l’approche prudente adoptée par le gouvernement dans la gestion de ses finances.
- Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario prévoit également la mise à disposition d’un milliard de dollars afin de réduire la dette.
- L’Ontario a récemment instauré sa stratégie énergétique à long terme, qui établit les besoins en électricité prévus pour la province ainsi que le meilleur moyen de les atteindre.
- La fermeture de toutes les centrales au charbon polluantes de l’Ontario équivaut à retirer sept millions de voitures de la circulation – soit pratiquement la totalité des véhicules automobiles que compte aujourd’hui l’Ontario.