Un homme ayant tenté d’abattre un castor reçoit une amende
Un homme d’Iroquois Falls a reçu une amende totale de 1 700 $ après avoir commis plusieurs infractions à la Loi sur la protection du poisson et de la faune liées au piégeage et une infraction à la Loi sur les permis d’alcool.
Yvan Fournier a reçu une amende de 750 $ après avoir chassé un castor sans permis, une amende de 500 $ pour avoir chassé un castor en dehors de la saison de chasse, une amende de 250 pour avoir endommagé une digue de castor et une amende de 200 $ pour avoir possédé une bouteille d’alcool ouverte hors d’un lieu dûment autorisé à la consommation d’alcool, un domicile ou un autre lieu privé. En plus d’avoir reçu les amendes, M. Fournier n’a plus le droit de piéger pendant deux ans. Le fusil et l’outil utilisé ont été confisqués par la Couronne.
Le tribunal a appris que, le 6 juillet 2010, des agents de protection de la nature avaient trouvé M. Fournier tentant d’abattre un castor le long de l’ancien chemin de fer CN dans le canton de Bonis, à l’est de Cochrane. Pour ce faire, M. Fournier avait brisé une digue de castor. La saison de chasse au castor était fermée et M. Fournier n’avait pas de permis de chasse. De plus, les agents ont déterminé que M. Fournier avait bu de la bière. En imposant les amendes, le tribunal a considéré le fait que M. Fournier avait déjà été condamné par le passé relativement à deux infractions liées au piégeage et une infraction liée à l’alcool.
La juge de paix Dolores Boyuk a instruit l’affaire le 18 novembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Cochrane.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222‑8477.