Séances d’information du Projet de mine Marathon PGM
De l’Agence canadienne d’évaluation environnementale
Projet de mine de métaux du groupe des platineux et de cuivre Marathon – Séances d’information et aide financière disponible
le 23 novembre 2010
OTTAWA, ON − L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence) annonce la tenue de séances d’information ainsi que la disponibilité d’une aide financière aux participants dans le cadre du processus d’évaluation environnementale du Projet de mine de métaux du groupe des platineux et de cuivre près de la municipalité de Marathon dans le nord de l’Ontario.
Séances d’information
Dans le but de fournir des renseignements sur le processus d’évaluation environnementale pour le projet, l’Agence invite le public à assister à des séances d’information qui se tiendront selon le calendrier suivant :
Lieu | Date/heure |
---|---|
Victoria Inn, Regency B room 555, rue West Arthur Thunder Bay |
Le lundi 6 décembre 2010 / Présentation et questions De 19 h à 21 h |
Moose Lodge 6, avenue Stevens Marathon |
Le mercredi 8 décembre 2010 / Présentation et questions De 13 h à 15 h et 19 h à 21 h |
Aide financière aux participants – Phase 1
L’Agence annonce la disponibilité de 50 000 $ dans le cadre de son Programme d’aide financière aux participants afin de permettre à des groupes et à des particuliers de participer à la première phase de l’évaluation environnementale du projet. Afin de recevoir de l’aide financière, les demandeurs retenus doivent participer au processus d’évaluation environnementale.
Un comité d’examen de l’aide financière, indépendant du processus d’évaluation environnementale, étudiera toutes les demandes et fera des recommandations concernant l’attribution de l’aide financière. L’Agence tiendra compte des demandes reçues au plus tard le 5 janvier 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, notamment le Guide du Programme d’aide financière aux participants, le formulaire de demande et l’entente de contribution, consultez le site www.acee-ceaa.gc.ca .
L’évaluation environnementale
Le projet doit faire l’objet d’une évaluation environnementale fédérale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Le ministre fédéral de l’Environnement a renvoyé le projet à une commission d’examen indépendante. Le gouvernement fédéral a entamé des discussions avec la province de l’Ontario afin de déterminer des possibilités de coordonner les exigences fédérales et provinciales en matière d’évaluation environnementale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen de ce projet, consultez le Registre canadien d’évaluation environnementale, au numéro de référence 10-05-54755.
La société Marathon PGM propose d’aménager, d’exploiter et de désaffecter une mine de métaux du groupe des platineux et de cuivre à environ 10 km de la municipalité de Marathon, en Ontario. Le projet comprendrait trois puits à ciel ouvert, une usine de traitement du minerai, des installations de stockage des résidus et des roches de mine, des routes d’accès au site, une ligne de transport d’électricité de 7 km, une fabrique et des dépôts d’explosifs, des installations de gestion de l’eau, une annexe à l’infrastructure minière et des activités connexes. Le taux de production serait d’environ 22 000 tonnes par jour, pour une durée de vie utile d’environ 11,5 ans.
L’Agence canadienne d’évaluation environnementale administre le processus fédéral d’évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l’étude et de prendre les mesures appropriées pour y remédier tout en favorisant le développement durable.