PLUS DE RESSOURCES SONT NÉCESSAIRES POUR CONTRER LES PARADIS FISCAUX

Alors que des milliards de dollars sont dirigés vers les paradis fiscaux, plus de transparence et de ressources sont nécessaires

tax havens French

OTTAWA – Chaque année, les grandes entreprises et les Canadiens extrêmement riches évitent de payer des milliards de dollars en impôts en raison de l’approche laxiste du gouvernement Harper concernant les paradis fiscaux. Aujourd’hui, le chef du NPD Jack Layton a dévoilé un plan pour aborder la question des paradis fiscaux et pour faire en sorte que les contribuables canadiens  n’aient pas à compenser pour les fraudeurs fiscaux.

« C’est inacceptable que quelques grandes entreprises et individus extrêmement riches puissent échapper à l’impôt, ce qui accroisse injustement le fardeau fiscal des autres honnêtes contribuables canadiens, » a dénoncé Layton. « Nous devons avoir plus de transparence, une exécution de la loi et un cadre réglementaire amélioré et plus sévère afin de garantir l’équité fiscale. »

« Alors que des milliards de dollars sont en jeu, le gouvernement Harper doit mettre cartes sur table et expliquer l’ampleur du problème, » a indiqué Carol Hughes, la porte-parole du NPD en matière de revenu national. « Plutôt que de dévoiler des chiffres transparents et d’augmenter les ressources  pour retrouver les revenus en impôts perdu, les conservateurs coupent le nombre d’enquêteurs de l’Agence du revenu du Canada (ARC). »

Le NPD a souligné que d’investir dans l’application plus sévère de la loi n’est que le bon sens, car pour chaque dollar investi en enquête, plus de 5 dollars est retrouvé en impôts cachés par les fraudeurs.

Le plan proposé par le NPD pour contrer les paradis fiscaux inclut :

  • La transparence : Identifier les pertes d’impôts actuelles et évaluer leur impact sur les finances du gouvernement fédéral et des provinces.
  • La mise en application : Une augmentation des ressources octroyées à l’ARC afin de retrouver plus de revenus perdus.
  • Le dévoilement : Adopter des régulations pour faire en sorte qu’il incombe au déclarant de respecter les mesures visant à empêcher l’évitement fiscal, comme l’ont fait les États-Unis.

« Par exemple, les Canadiens investissent presque 80 milliards de dollars aux îles Caïmans, à la Barbade et aux Bermudes, soit plusieurs fois le PIB de ces pays. Et l’investissement direct du Canada dans ces trois petits États est de 13 milliards de dollars supérieurs à ce que nous investissons en Grande-Bretagne, » a conclu Layton. « Les preuves d’évitement fiscal d’envergure sont accablantes, il est donc temps que le Canada agisse et qu’il mette fin à ce problème. »

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com