Les routes d’hiver relient les collectivités du Grand Nord
29 novembre 2010
Le gouvernement McGuinty aide à améliorer l’accès aux produits et services au profit des gens du Nord
Grâce à un réseau de routes d’hiver, les résidants du Grand Nord de l’Ontario pourront se déplacer et faire venir des approvisionnements plus facilement et à un prix moins coûteux.
Des routes temporaires aménagées par-dessus des terrains et cours d’eau gelés relieront 31 Premières nations du Nord à un réseau routier ou ferroviaire provincial.
Grâce au soutien de la province, 30 organisations de Premières nations et la Ville de Moosonee construiront et exploiteront les routes. Les personnes et les entreprises empruntent ces routes depuis la prise des glaces jusqu’à la fonte des glaces au printemps, habituellement à la mi-mars.
Investir dans les routes d’hiver fait partie intégrante du plan « Ontario ouvert sur le monde » qui vise à créer des emplois et des débouchés économiques dans le Nord de l’Ontario.
EN BREF
- Pour 2010-2011, la province investit 4,5 millions de dollars pour aider les collectivités éloignées du Nord de l’Ontario à construire des routes d’hiver.
- Les routes d’hiver de l’Ontario totalisent un peu plus de 3 000 kilomètres, soit à peu près la distance en voiture de Sioux Lookout jusqu’à Whitehorse.
- Depuis octobre 2003, le gouvernement McGuinty a investi une somme totale de 26,2 millions de dollars par le biais du Programme des routes d’hiver.