Le gouvernement de l’Ontario annonce un examen exhaustif du système d’aide sociale
30 novembre 2010
L’honorable Frances Lankin, C.P., et Dr. Munir Sheikh dirigeront la commission
Le gouvernement de l’Ontario annonce la tenue du plus important examen de ses programmes d’aide sociale en plus de 20 ans.
Il veut ainsi examiner l’aide sociale et ses liens avec d’autres programmes fédéraux, provinciaux et municipaux de sécurité du revenu afin de voir comment ces programmes pourraient, ensemble, assurer de meilleurs résultats. Cet examen constitue la première étape de l’élaboration d’un plan d’action concret en vue de faire de l’aide sociale un système :
- mieux en mesure d’aider les gens à intégrer le marché du travail en leur offrant des possibilités appropriées en matière d’éducation et de formation tout en assurant la sécurité des personnes qui ne peuvent travailler;
- plus facile à comprendre;
- mieux coordonné avec les autres programmes fédéraux, provinciaux et municipaux de sécurité du revenu, comme l’assurance emploi;
- financièrement viable.
Le gouvernement a nommé l’honorable Frances Lankin, C.P., ancienne présidente et directrice générale de United Way Toronto, et Dr. Munir Sheikh, ancien statisticien en chef du Canada, à titre de commissaires. L’examen sera amorcé en janvier 2011 pour se terminer en juin 2012.
La province prévoit également modifier l’allocation de régime alimentaire spécial pour respecter la récente ordonnance du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et améliorer la reddition de comptes envers les contribuables. Ce programme sera évalué dans le cadre de l’examen de l’aide sociale, en même temps que les autres prestations.
Cette annonce représente un élément important du plan Ontario ouvert sur le monde pour ce qui est de rompre le cycle de la pauvreté.
EN BREF
- Plus de 830 000 Ontariens et Ontariennes touchent des prestations d’aide sociale par l’entremise soit du programme Ontario au travail, soit du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
- Le Conseil consultatif d’examen de l’aide sociale a présenté ses recommandations sur la portée de l’examen en juin 2010.