Le Canada est en retard par rapport aux pays qui ont déjà des stratégies en place

LE NPD DÉPOSE UN PROJET DE LOI POUR CRÉER UNE STRATÉGIE NATIONALE POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE

Megan Leslie, Marion Wright, chef de la direction de l'ACSM, et Carol à la conférence de presse.

OTTAWA, ON – Megan Leslie (Halifax), porte-parole du NPD en matière de santé, a annoncé le dépôt d’une législation, la Loi concernant une stratégie nationale pour la prévention du suicide, qui orientera le gouvernement fédéral dans la mise en place d’une stratégie nationale pour la prévention du suicide, en consultation avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations.

« Nous devons avoir une coordination nationale des meilleures pratiques pour la préparation des services, la formation des professionnels, ainsi que pour l’éducation du grand public, » a indiqué Leslie. « L’Australie possède une stratégie nationale depuis plus de 10 ans et continue d’améliorer son système. Des pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne ont également des stratégies et un taux de suicide plus bas qu’au Canada. »

Chaque année, plus de 3 500 Canadiens se suicident. C’est la troisième cause de décès la plus importante dans le groupe d’âge des 25 à 49 ans et la deuxième plus importante chez les 10 à 24 ans. Le taux de suicide des jeunes autochtones est de quatre à six fois plus élevé que chez les allochtones.

« Les collectivités du Nord et des Premières nations souffrent de manière disproportionnée et bénéficieraient grandement du développement de programmes et de mesures d’appui mieux coordonnées partout au pays, » a pour sa part expliqué Carol Hughes, porte-parole adjointe du NPD en matière de questions autochtones (santé). « Grâce à ce projet de loi, nous avons l’occasion d’améliorer grandement la vie de tous les Canadiens. De plus, dans le Nord, cela pourrait sauver des collectivités entières des effets émotionnels et sociétaires négatifs qui se répercutent à long terme suite à la perte d’un être cher, en particulier un jeune. »

« Le suicide n’est pas uniquement une question de santé, c’est aussi un enjeu social et collectif complexe. C’est une tragédie nationale qu’on peut prévenir, » a noté Tim Wall, directeur général de l’Association canadienne pour la prévention du suicide. « En travaillant ensemble, au-delà des lignes de partis et en incluant toutes les juridictions, nous pouvons sauver des vies et faire en sorte que les familles ne soient plus déchirées. Nous savons ce qu’il faut faire pour prévenir le suicide. Il y a de l’espoir. Toutefois, garder cet espoir bien vivant et sauver des vies requiert la participation et l’appui de tous, et nous devons inclure le gouvernement fédéral. »

Le projet de loi sera déposé à la Chambre des communes le vendredi 5 novembre 2010 par Megan Leslie et sera secondé par Carol Hughes. Les deux députées du NPD demandent au gouvernement d’étudier la stratégie décrite dans la législation et encouragent fortement la ministre de la santé de prendre des mesures immédiates pour mettre en place une telle stratégie.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com