HUGHES APPELLE À L’ACTION DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
HUGHES APPELLE À L’ACTION DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : LE NOMBRE D’USAGERS DES BANQUES ALIMENTAIRES AUGMENTE À L’APPROCHE DE LA FIN DU PROGRAMME DE STIMULATION ÉCONOMIQUE
OTTAWA – Les Ontariens sont contraints de faire plus avec moins, et l’augmentation des statistiques sur la pauvreté se traduisent par une augmentation vertigineuse du nombre de personnes dépendant des banques alimentaires, comme l’explique la députée Carol Hughes de la circonscription d’Algoma‑Manitoulin‑Kapuskasing. Hughes invite le gouvernement à agir immédiatement à cet égard et remet en cause la décision de mettre fin au programme de stimulation économique devant une situation aussi dramatique.
« La croissance du nombre d’usagers des banques alimentaires reflète un problème de longue date qui a été empiré avec la récession », a déclaré Hughes au cours de la période de questions, mardi. « La situation continuera de s’aggraver avec la fin du programme de stimulation économique, la mise en place de nouvelles compressions des dépenses, et le refus du gouvernement de mettre de l’avant un plan pour répondre à la pauvreté dans nos collectivités. »
Hughes pose la question au moment où les statistiques sur la pauvreté en Ontario indiquent que la province glisse dans tous les secteurs observés. Au quatrième rang des provinces en matière de taux de pauvreté générale et de taux de pauvreté parmi les enfants, l’Ontario a perdu plus de la moitié des emplois supprimés au Canada au début de la récession, perdant du même coup 3,1 % de son économie entre octobre 2008 et octobre 2009. Au cours de la même période, les prix des aliments ont augmenté de 4,7 % et les légumes, d’un surprenant 10,4 %.
«Il est désormais clair que l’augmentation des prix des aliments pousse de plus en plus de gens dans la pauvreté et que le gouvernement va devoir dresser un plan de redressement de cette tendance jugée inacceptable» a dit la députée. Elle se demande si c’est vraiment le moment de mettre fin au programme de stimulation économique.
Tony Martin, critique du Nouveau Parti démocratique en matière de pauvreté, a déclaré plus tôt que Bilan-Faim 2010 révèle que 870 000 personnes ont recours à des banques alimentaires et que ces banques ont 25 % de plus d’usagers depuis deux ans. Ces statistiques sont inquiétantes et soulignent tout le travail qu’il reste à faire pour que le Canada sorte de la récession.