Hommage à la culture, à la langue et au patrimoine des Métis
Le gouvernement McGuinty souligne la journée Louis Riel
L’Ontario rend hommage à la mémoire de Louis Riel et aux contributions durables que ce dernier a apportées à la collectivité des Métis de la province, il y a 125 ans.Une cérémonie de commémoration spéciale s’est tenue aujourd’hui en compagnie de la Métis Nation of Ontario et de la collectivité des Métis, au monument de la Rébellion du Nord-Ouest, à Queen’s Park, en hommage à Louis Riel.
Le gouvernement de l’Ontario et la Métis Nation of Ontario travaillent en collaboration, en vertu d’une entente-cadre historique, en vue d’améliorer le bien-être des enfants, des familles et des collectivités métis, tout en protégeant et en défendant la culture, l’identité et le patrimoine distincts des Métis.
L’Ontario a proclamé 2010 comme étant l’année des Métis, pour rendre hommage à l’histoire et au mode de vie exclusifs des Métis ainsi que pour souligner les contributions de ces derniers à l’égard de l’Ontario — passées, présentes et futures.
EN BREF
- Cette année marque le 125e anniversaire de la fin de la Rébellion du Nord-Ouest, en Saskatchewan, et de la mort de Louis Riel, en 1885.
- Il y a environ 73 000 Métis en Ontario, lesquels représentent approximativement 30 pour 100 de la population autochtone totale de l’Ontario (recensement de 2006).