Dossier médical électronique : une belle avancée
2 novembre 2010
Plus de cinq millions d’Ontariens en profitent maintenant
Près de 5 500 médecins gèrent maintenant les données sur la santé de leurs patients de façon informatisée. C’est ainsi que plus de cinq millions d’Ontariennes et Ontariens bénéficient d’un dossier médical électronique (DME), une hausse de 80 % dans une seule année.Grâce à son dossier médical électronique, le patient a l’assurance que son médecin a accès rapidement et facilement aux données le concernant, par exemple, les résultats de ses plus récentes analyses de laboratoire. La sécurité des patients se trouve améliorée du fait que les dossiers médicaux électroniques permettent au médecin d’éviter les erreurs de médication au moment de la rédaction et du renouvellement des ordonnances. En outre, le médecin peut consacrer davantage d’efforts à la prévention.
Les dossiers médicaux électroniques peuvent aussi éliminer la duplication des démarches pendant la consultation du patient puisque le médecin dispose d’un accès sécurisé à des données standardisées. En outre, le médecin obtient plus rapidement les renseignements en provenance des hôpitaux et des laboratoires. Il en résulte une meilleure coordination des soins prodigués par les divers professionnels de la santé.
Les investissements dans les dossiers médicaux électroniques font partie du plan Ontario ouvert sur le monde que la province a créé afin d’offrir un accès accru aux services de santé, tout en améliorant la qualité des soins et la reddition des comptes au bénéfice des patients.