Conversion de la centrale à charbon de Thunder Bay pour produire de l’énergie plus propre
23 novembre 2010
Le plan du gouvernement McGuinty assurera un approvisionnement fiable, assainira l’air et créera des emplois
La conversion de deux tranches à charbon d’Ontario Power Generation à la centrale de Thunder Bay créera une centaine d’emplois dans la construction et aidera à protéger des emplois à la centrale. Ce sera la première centrale dans l’histoire du Nord de l’Ontario à être convertie au gaz naturel.
Le projet, inclus dans la mise à jour du plan énergétique à long terme de l’Ontario qui sera publiée plus tard aujourd’hui, devrait débuter en 2011 et se terminer d’ici la fin de 2014. La centrale convertie devrait générer jusqu’à 150 millions de kilowattheures d’électricité, assez pour alimenter 15 000 foyers chaque année. De plus, elle produira moitié moins d’émissions polluantes.
L’appui aux projets qui construisent une économie fondée sur l’énergie propre et créent des emplois pour les familles ontariennes occupe une place importante dans le plan du gouvernement McGuinty, Ontario ouvert sur le monde, car le but est d’attirer des investissements et de faire respirer un air plus sain à nos enfants et petits-enfants.
La centrale de Thunder Bay arrêtera de brûler du charbon et sera convertie au gaz naturel. Ce changement appuie l’emploi dans la collectivité et permet à la province de franchir une autre étape vers l’élimination de toute la production d’électricité fondée sur le charbon d’ici la fin de 2014. Le Nord de l’Ontario deviendra ainsi la première région de la province à se départir de toutes ses centrales à charbon.EN BREF
- L’autre centrale à charbon du nord-ouest de l’Ontario, à Atikokan, est en cours de conversion pour fonctionner avec de la biomasse. Le projet sera terminé en 2013 et devrait créer jusqu’à 200 emplois dans la construction, protéger des emplois actuels et générer 150 millions de kilowattheures d’énergie renouvelable, assez pour alimenter 15 000 foyers chaque année.
- Les centrales au gaz naturel laissent assez de marge de man�-uvre pour répondre comme il se doit quand la demande est élevée; elles fonctionnent comme un coussin dans le réseau électrique.
- L’Ontario est sur la bonne voie pour éliminer la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2014. Ce plan d’abandon du charbon est le plus grand effort jamais déployé pour réduire le changement climatique au Canada.
- En 2009, la production des centrales à charbon de l’Ontario était au plus bas depuis 45 ans et réduite de 70 pour cent par rapport à 2003.
- L’Ontario est la première région d’Amérique du Nord, et une des premières dans le monde, à légiférer sur la fermeture des centrales à charbon.