Appuyer la sécurité dans les écoles de l’Ontario
Le gouvernement McGuinty lance la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention
L’Ontario a désigné la troisième semaine de novembre Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention.
Cette semaine offre une importante occasion de faire connaître les enjeux liés à l’intimidation et de faire une différence dans les communautés scolaires partout dans la province. Depuis 2004, le gouvernement de l’Ontario a appuyé un certain nombre d’initiatives visant à rendre le milieu scolaire sécuritaire et inclusif, dont les suivantes :
- La création, dans chaque école de la province, d’une équipe pour la sécurité dans les écoles.
- L’établissement d’un partenariat avec Jeunesse J’écoute, afin de soutenir plus de 50 000 élèves victimes d’intimidation ou aux prises avec d’autres problèmes.
- La Loi de 2009 modifiant la Loi sur l’éducation (sécurité de nos enfants à l’école) exige que tous les membres du personnel des conseils scolaires déclarent les incidents d’intimidation à la direction d’école et que cette dernière contacte les parents des victimes. L’Ontario est la première province au Canada à s’être dotée d’une loi de ce genre, rendant les écoles plus sécuritaires et ouvrant la voie à la réussite des élèves.
Un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif est une partie importante du plan de la province, Ontario ouvert sur le monde, de même qu’un élément essentiel à la réussite scolaire.
Tous les élèves ont le droit de se sentir en sécurité et bienvenus dans leur communauté scolaire.
EN BREF
- L’intimidation et le harcèlement peuvent avoir un effet négatif sur la santé physique et mentale et la réussite d’un élève, selon une étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale réalisée en 2008.
- Depuis 2004, le gouvernement McGuinty a investi plus de 230 millions de dollars dans sa Stratégie pour la sécurité dans les écoles.