Améliorer la Loi sur Investissement Canada améliorera la vie des Canadiens

De Carol Hughes, députée Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

Députée NDP Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes

Il faut se réjouir de la décision récente du gouvernement d’avoir mis un frein à la prise de contrôle hostile de Potash Corp de la Saskatchewan, mais cela ne change rien à la nécessité de procéder à la refonte de la réglementation canadienne sur les investissements étrangers. Il est important de garder présent à l’esprit que BHP dispose de 30 jours pour bonifier son offre et que rien ne garantit que le gouvernement continuera de protéger cette importante ressource canadienne. 

Le Canada se trouve à la croisée des chemins et le gouvernement doit décider si nous tracerons nous-mêmes la voie que nous allons emprunter ou si nous allons nous contenter d’être la succursale de sociétés étrangères comme la multinationale australienne BHP

Les Canadiens sont de plus en plus témoins de la mainmise étrangère sur leurs ressources naturelles et autres secteurs importants de notre industrie. Il ne faut pas liquider le Canada. Il est insensé de céder le contrôle de nos ressources et de croire aveuglément aux promesses d’investisseurs étrangers qui, naturellement, s’intéressent avant tout aux résultats financiers.

Les résidents du Nord de l’Ontario connaissent trop bien le phénomène. Nous avons vu Essar acheter Algoma Steel, Vale acheter Inco et Xstrata prendre le contrôle de Falconbridge. Le Nord de l’Ontario est assiégé, et nos meilleurs atouts sont les premières victimes.

Durant la longue grève pénible qui a frappé Sudbury, nous avons tous vu ce qui peut se produire avec des propriétaires étrangers n’ayant aucun intérêt à protéger les collectivités. Lorsque Vale a joué du muscle et poussé les travailleurs à bout durant une année de lutte, les résultats ont changé une fois pour toutes la culture de ce milieu de travail et des collectivités.

La culture a changé parce que les nouvelles recrues font face à un avenir incertain. Ils ont vu ceux qui les ont précédés pouvoir compter sur des prestations de retraite assurées et raisonnables, s’acheter des maisons, des chalets ou faire des voyages – assurer leur avenir en travaillant fort. Les prochains à être embauchés ne pourront pas compter sur de telles prestations de retraite. Ce doute les obligera à restreindre leurs attentes et à accepter que les fruits de leur labeur ne soient pas aussi abondants que ceux de la génération qui les a précédés. 

La motion du NPD concernant la Loi sur Investissement Canada que le Parlement a débattue au début de novembre est un bon endroit où commencer à changer les attentes imposées aux propriétaires étrangers. La motion demande au gouvernement de modifier la loi en la rendant plus transparente et en priorisant les intérêts des Canadiens.

La population doit être informée des conditions de toute prise de contrôle et être convaincue que le gouvernement exigera qu’elles soient respectées. La population – plus particulièrement les personnes directement touchées par les prises de contrôle étrangères – doit participer au processus, pouvoir intervenir aux audiences qui se tiennent sur les offres étrangères et décider quels témoins convoquer. L’« avantage net » des capitaux étrangers doit être clairement défini et expliqué. 

Si le gouvernement peut garantir que la Loi sur Investissement Canada encourage les investissements étrangers ayant des retombées positives pour notre pays en créant des emplois et en favorisant la recherche et le développement économique durable, il pourra alors se vanter, et non avant, qu’elle défend vraiment les intérêts des Canadiens.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com