Amélioration des interventions face aux urgences en santé publique en Ontario

30 novembre 2010

Le gouvernement McGuinty propose d’élargir les pouvoirs du médecin hygiéniste en chef

Le gouvernement de l’Ontario agit afin de renforcer et de mieux coordonner les interventions de la province face aux urgences ou aux incidents futurs de santé publique, comme les pandémies.

Aujourd’hui, la province va déposer un projet de loi visant à faire adopter la Loi de 2010 modifiant la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Si ce projet de loi est adopté, la loi conférerait au médecin hygiéniste en chef de nouveaux pouvoirs lui permettant d’ordonner aux conseils de santé et aux médecins hygiénistes d’adopter des mesures en cas de pandémies ou d’autres situations d’urgence futures en santé publique. Le médecin hygiéniste en chef donnerait des directives uniquement s’il estime qu’un risque lié à la santé est imminent et qu’une intervention coordonnée est nécessaire pour protéger la santé des Ontariennes et des Ontariens.

Le projet de loi élargirait les pouvoirs du ministre afin d’autoriser l’utilisation de lieux publics à des fins d’intervention de santé publique, comme des séances d’immunisation, sur les conseils du médecin hygiéniste en chef.

EN BREF

  • Le projet de loi exigerait également que la nomination d’un médecin hygiéniste intérimaire soit approuvée par le ministre et le médecin hygiéniste en chef.
  • L’Ontario continue de prendre des mesures menant à la mise en oeuvre de Panorama, une initiative pancanadienne qui a pour but d’améliorer la surveillance en santé publique et la prestation de programmes d’immunisation.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com