Renforcer le secteur sans but lucratif de l’Ontario
Le gouvernement McGuinty adopte la Loi sur les organisations à but non lucratif
La Loi sur les organisations à but non lucratif a été adoptée en troisième lecture devant la législature de l’Ontario aujourd’hui. Après l’obtention de la sanction royale, la nouvelle loi fournira aux 46 000 personnes morales sans but lucratif de l’Ontario un cadre juridique moderne aux fins suivantes :
- améliorer la gouvernance et la reddition de comptes des entreprises
- simplifier le processus de constitution en société
- augmenter les droits des membres
- mieux protéger les administrateurs et les agents contre la responsabilité personnelle
- permettre aux personnes morales sans but lucratif de s’engager dans des activités commerciales où les revenus sont utilisés par la personne morale afin d’appuyer leurs fins non lucratives
La loi repose sur des consultations poussées à l’échelle de la province. Cela comprend trois documents de consultation, un comité d’experts consultatif sur le Web et des ateliers régionaux à Ottawa, à London, à Toronto et à Thunder Bay auxquels ont pris part plus de 200 organismes.
Le secteur sans but lucratif de l’Ontario emploie environ 16 p. 100 de tous les Ontariens qui jouissent d’un emploi. Appuyer les organisations à but non lucratif de l’Ontario est un volet important du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement pour parfaire les secteurs clés de l’économie et instaurer un climat dans lequel les entreprises peuvent prospérer..
EN BREF
- L’ancienne Loi sur les corporations qui régissait les personnes morales sans but lucratif avait été promulguée en 1907 et mise à jour pour la dernière fois en 1953.
- Les bénévoles de l’Ontario offrent plus de 800 millions d’heures de leur temps par année.