Quand tu voies rouge
MANITOUWADGE, ON – Mercredi, le 27 octobre 2010, les élèves de la maternelle à la 8ième de l’École Publique Franco Manitou (ÉPFM), ainsi que leurs invités spéciaux, les étudiants du programme d’immersion de l’école élélmentaire Our Lady of Lourd (OLOL), se sont rassemblés au gymnase de l’ÉPFM pour une pièce de théâtre de la troupe Atelier Bleu M’jjjiiik intitulée « Quand tu vois rouge ».
L’objectif de cette pièce était d’amener les enfants à identifier les actes de violence, à prendre conscience de l’impact de leurs actes et à canaliser leurs agressivités vers des attitudes plus constructives. Ces buts supportent la préparation des élèves pour la journée anti-intimidation qui sera reconnu aux écoles Ontarien le 16 novembre.
Les élèves furent transportés dans le cadre de la pièce, par un jeune qui subit gratuitement les attaques verbales et physiques de quelques camarades de classe, voyant alors ses réactions, ses sentiments, son impuissance et son désarroi. Ceci portant également un regard sur les causes et les effets de ces situations ainsi en espérance que les jeunes spectateurs aient de nouvelles habiletés vis-à-vis les moyens d’agir face à l’intimidation si ceux-ci se trouveraient un jour en situations semblable. Les deux performeurs étaient très intéressants et ont su garder l’attention des enfants en choisissant parmi eux des assistants de chaque école. Zachary Ouellet et Gunner Nelson, ont collaboré à la performance.
Merci au Conseil de Parents de l’École Publique Franco Manitou d’avoir permis aux deux écoles de profiter de cette opportunité d’apprentissage enrichissant.
À l’occasion du 16 novembre, Mme. Francine DeMars, Directrice ÉPFM demande aux étudiants de porter du rose pour montrer leur solidarité.
En temps que parents, prenez cette opportunité pour parler avec vos enfants de ce qu’ils ont pensé de la pièce de théâtre; ceci vous donne une opportunité importante pour toucher sur le sujet de violence et d’intimidation.