L’Ontario accueille le plus grand parc solaire photovoltaïque au monde
L’économie propre du gouvernement McGuinty crée 1 400 emplois dans le secteur de la construction
L’Ontario souligne l’ouverture officielle du plus grand parc solaire photovoltaïque au monde, ainsi que la mise en oeuvre de deux nouveaux projets éoliens dans le sud-ouest de l’Ontario.
La province a attiré plus d’un milliard de dollars en investissements du secteur privé et créé plus de 1 400 emplois dans le domaine de la construction, grâce à trois projets d’énergie renouvelable qui produiront suffisamment d’électricité pour alimenter environ 83 000 foyers chaque année, remplaçant ainsi la production axée sur le charbon à haute teneur en soufre par une production propre provenant de sources renouvelables.
Ces projets ajouteront 300 mégawatts (MW) de capacité de production d’énergie renouvelable aux quelque 8 000 MW de nouvelle énergie propre créée depuis 2003. L’Ontario augmente sa production privilégiant l’énergie propre afin d’éliminer graduellement la production axée sur le charbon à haute teneur en soufre et afin de s’assurer que la lumière continue à briller dans les foyers, les entreprises, les hôpitaux et les écoles de la province.Les trois projets d’énergie renouvelable célébrés aujourd’hui sont les suivants :
- Le projet solaire de Sarnia – 80 MW maintenant disponibles sur le réseau, représentant un investissement d’environ 400 millions $ et suffisamment d’électricité pour alimenter chaque année plus de 12 000 foyers – soit environ 40 pour cent des résidences de la ville de Sarnia. La construction de ce projet a permis de créer environ 800 emplois.
- Le parc éolien de Gosfield – 50 MW maintenant disponibles sur le réseau à Kingsville, soit suffisamment d’électricité pour répondre chaque année aux besoins d’environ 16 000 foyers. La construction de ce projet a permis de créer environ 300 emplois.
- Le projet éolien de Comber – 166 MW qui s’ajouteront l’automne prochain, à Lakeshore. L’on s’attend à ce que le projet de Comber produise suffisamment d’électricité chaque année pour alimenter 55 000 foyers. La construction de ce projet devrait permettre la création de 300 emplois, ou plus au plus fort de la construction.
- Les projets de Gosfield et de Comber représentent un investissement du secteur privé d’environ 650 millions $ et fourniront suffisamment d’électricité chaque année pour répondre aux besoins de plus de 40 pour cent des foyers du comté d’Essex.
Les projets d’énergie renouvelable qui ne produisent qu’une quantité négligeable d’émissions s’inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty, Ontario ouvert sur le monde, qui vise à attirer des investissements, édifier une économie axée sur l’énergie propre, créer des emplois pour les familles de la province et assurer de l’air propre à nos enfants et petits-enfants.
EN BREF
- Chacun de ces projets fait l’objet d’un accord d’achat d’électricité de 20 ans avec l’Office de l’électricité de l’Ontario.
- L’Ontario a fermé définitivement quatre unités de production alimentées au charbon à haute teneur en soufre le 1er octobre 2010, soit quatre ans avant la date prévue.
- L’Ontario est le chef de file canadien en matière de production d’électricité d’origine éolienne et solaire; il compte les plus grands parcs éoliens au Canada et accueille maintenant le plus grand parc solaire photovoltaïque au monde.
- En 2009, plus de 80 pour cent de notre production provenaient de sources ne produisant pas d’émissions.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Pour en savoir plus long sur l’énergie renouvelable en Ontario.
- Voyez comment l’Ontario élimine graduellement la production à partir du charbon.
- Pour consulter la Loi de 2009 sur l’énergie verte de l’Ontario.
- Explorer le Programme de tarifs de rachat garantis et le Programme de tarifs de rachat garantis pour les micro-projets [en anglais seulement].