Le premier ministre invite les touristes chinois à découvrir l’Ontario
L’Ontario fait équipe avec des provinces de la Chine pour stimuler le tourisme bilatéral
Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario, a visité l’Exposition universelle 2010 à Shanghai afin de promouvoir l’Ontario comme une destination touristique de classe mondiale auprès d’une nouvelle génération de touristes chinois.
Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture, et Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce, accompagnaient le premier ministre McGuinty lors de la signature d’ententes de collaboration en matière de tourisme avec les provinces de Henan et de Shandong. Ces ententes représentent plus de 160 millions de dollars qui profiteront à l’industrie touristique de la province. L’Ontario a également signé un protocole d’entente avec la province de Henan sur l’établissement d’échanges amicaux et de relations de collaboration.
La Chine est un important marché en expansion pour l’Ontario. En juin, le gouvernement chinois a accordé au Canada le statut de destination approuvée, ce qui pourrait donner lieu à une augmentation de 20 pour cent du tourisme chinois en Ontario d’ici 2012.
Plus tôt, les ministres Pupatello et Chan ont assisté à l’ouverture officielle d’un nouveau magasin de vins ontariens à Zhengzhou, qui est la capitale de la province chinoise de Henan. Le magasin Maple Leaf Wines offrira aux consommateurs chinois des vins de l’Ontario, dont les vins de table et de glace de la vinerie Pelee Island. Ces vins se sont mérités des prix.
EN BREF
- Plus de 70 millions de personnes ont visité l’Exposition universelle 2010 de Shanghai.
- Plus de 600 000 Ontariennes et Ontariens ont des origines chinoises.
- En 2008, l’Ontario a accueilli presque 76 000 visiteurs en provenance de la Chine et ces derniers ont contribué plus de 150 millions de dollars à l’économie de l’Ontario. Cette même année, quelque 46 000 visiteurs de Hong Kong nous ont également visités.
- L’industrie touristique de l’Ontario emploie directement et indirectement plus de 300 000 personnes. Les dépenses en matière de tourisme ont totalisé 22 milliards de dollars en 2008.