La sécurité des enfants qui vont à l’école en autobus scolaire
Le gouvernement McGuinty souligne la Semaine de la sécurité des autobus scolaires
Grâce à des lois rigoureuses, aux meilleurs dispositifs de sécurité qu’ont les nouveaux autobus et à des conducteurs vigilants, il n’a jamais été aussi sécuritaire de prendre un autobus scolaire en Ontario.
Cette semaine étant la Semaine de la sécurité des autobus scolaires, il est bon de rappeler aux conducteurs d’apporter leur contribution en conduisant prudemment et de façon responsable près des autobus scolaires.
Voici quatre conseils qui aideront les conducteurs à garder les enfants en sécurité :
- Il faut toujours immobiliser son véhicule lorsqu’on approche d’un autobus scolaire dont les feux rouges supérieurs clignotent.
- Il faut ralentir dans les zones scolaires et faire attention aux enfants.
- Il ne faut pas bloquer les endroits prévus pour l’accès aux autobus scolaires.
- Il faut s’arrêter pour laisser passer les piétons aux passages pour piétons et aux passages pour écoliers.
Notons aussi que le gouvernement oblige les nouveaux autobus à avoir certains nouveaux dispositifs de sécurité, tels que le bras d’arrêt qui se déploie à l’avant des autobus, de meilleurs rétroviseurs extérieurs et un nombre accru de fenêtres qui servent d’issues de secours.
EN BREF
- Environ 70 p. 100 des décès reliés à des véhicules scolaires ont lieu lorsque les écoliers traversent une rue pour monter dans un autobus ou après être descendus d’un autobus
- Chaque jour, environ 800 000 enfants prennent un autobus scolaire en Ontario.
- Selon une enquête réalisée par Transports Canada, un conducteur d’autobus scolaire sur trois au Canada dit voir chaque jour au moins un véhicule doubler illégalement un autobus scolaire à l’arrêt.
- Les conducteurs qui dépassent un autobus scolaire à l’arrêt sont passibles d’une amende d’au plus 2 000 $ et risquent six points d’inaptitude pour une première infraction. Les récidivistes encourent une amende d’au plus 4 000 $, risquent six points d’inaptitude et sont passibles d’une peine de prison.