Hommage aux récipiendaires des Prix de la francophonie
Le gouvernement McGuinty célébre la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario
Trois personnes ont été honorées pour avoir contribué à la vitalité de la communauté francophone de la province.
Voici les noms des récipiendaires des Prix de la francophonie de l’Ontario de cette année :
- Jean Comtois, catégorie francophone
- Kenneth McRoberts, catégorie francophile
- Christopher Sisto, catégorie jeunesse
Ces prix ont été décernés au cours de la soirée commémorant le 100e anniversaire de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO). Les Prix de la francophonie de l’Ontario ont été créés en 2006 et sont remis tous les deux ans.
Depuis 2003, la province s’est engagée à renforcer la communauté francophone de l’Ontario. Des investissements dans des institutions telles que le Collège Boréal, La Cité collégiale et l’Hôpital Montfort sont un volet du plan Ontario ouvert sur le monde. Ce plan a pour objet d’améliorer la vie des familles de l’Ontario.
EN BREF
- Près de 600 000 Francophones vivent en Ontario. Au Canada, il s’agit de la plus importante communauté de langue française à l’extérieur du Québec.
- Cette année, c’est la première fois que l’on procédera à la remise du Prix jeunesse qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un ou d’une jeune Francophone ou Francophile de moins de 25 ans.
- C’est le 25 septembre 2010 que, pour la première fois, on a célébré le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Il sert à commémorer la première fois, en 1975, que le drapeau des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes était hissé.