Biographies des lauréats – Prix de la francophonie de l’Ontario 2010
JEAN COMTOIS – Francophone
Jean Comtois a contribué à la transformation de l’éducation en se joignant au ministère de l’Éducation en 1971 et participé à la mise sur pied de conseils scolaires de langue française, la formation à la direction d’école et la formation des élèves responsables des conseils d’élèves dans les écoles secondaires.
Dans les années 1960, Monsieur Comtois s’est distingué dans plusieurs postes dans les écoles après avoir obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université d’Ottawa, ses brevets d’enseignement et de direction d’école secondaire et un certificat du ministère de l’Education pour la supervision.
À la retraite depuis 1994, M. Comtois s’est engagé dans le travail communautaire. Entre autres, il a été président du comité des allocations pour les petits-déjeuners dans les écoles à la Fondation Canadian Living, président de la Fédération des aîné(e)s francophones de l’Ontario, président de Direction Entente Canada-communauté, vice-président de l’Assemblée de la francophonie et président de son comité des Ententes.
Jean Comtois est marié à Rita Binette. Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants.
KENNETH McROBERTS – Francophile
Kenneth McRoberts est principal du Collège universitaire Glendon de l’Université York depuis 1999 où il complète son troisième mandat. Natif de Vancouver, M. McRoberts a reçu trois diplômes en science politique dont celui de premier cycle à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il a ensuite obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Chicago.
Maîtrisant le français et l’anglais, Monsieur McRoberts a écrit des livres et articles spécialisés sur la politique québécoise, le fédéralisme canadien et certaines questions d’ordre constitutionnel. M. McRoberts a été professeur de science politique à la Faculté des Arts de l’Université York, président de l’Association canadienne de science politique et rédacteur en chef de la Revue internationale d’études canadiennes. En 2009, il a été élu président de l’Association des universités de la francophonie canadienne.
Récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Laval, Monsieur McRoberts a aussi été fait Officier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français.
CHRISTOPHER SISTO – Jeunesse
Dès son arrivée à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Christopher Sisto s’est démarqué par son excellent rendement scolaire, son leadership et sa participation exceptionnelle à la vie universitaire.
Tout au long de ses études, il a joué un rôle de premier plan au sein de la délégation de l’université aux Jeux du commerce. Christopher Sisto s’est engagé dans tous les volets de l’organisation et il mené la délégation à une victoire historique en 2009. À 19 ans, il était le plus jeune président de la délégation de l’université dans l’histoire des Jeux.
De 2007 à 2009, Christopher a aussi coordonné la logistique de la compétition Place à la jeunesse, inspirée des Jeux, à l’intention des élèves du secondaire des écoles francophones de l’Ontario. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences commerciales summa cum laude en 2010, il est aujourd’hui directeur du marketing chez Teldio Inc.