L’étiquetage des produits de tabac due à être renouvellé?
La cigarette tue toujours, mais le message ne passe pas
Les paquets de cigarettes affichent les mêmes mises en garde depuis près de 10 ans. Suite à un rapport de Médecins pour un Canada sans fumée qui paraitra plus tard cette année, les Canadiens ont vues ces avertissements des milliards de fois.
Le gouvernement a cependant décidé que les compagnies de tabac n’auraient pas à renouveler leurs étiquettes de mise en garde après six années de planification et d’études. Les néo-démocrates croient que le gouvernement se soucie davantage des profits des compagnies de tabac que de la santé et de la sécurité des Canadiens.
Les militants antitabac comme la Société canadienne du cancer croient que les étiquettes sont éculées. Un renouvellement de l’étiquetage pourrait sauver des vies. Nous croyons que plus de Canadiens seraient incités à cesser de fumer si les mises en garde étaient plus visibles et les paquets banalisés, c’est-à-dire de la même couleur et portant la marque de commerce en caractères plus petits et uniformes.
Tandis que le gouvernement continue de retarder la mise en œuvre du nouvel étiquetage, les produits du tabac tuent de plus en plus de Canadiens. Un total de 37 000 Canadiens meurent de maladies liées au tabac chaque année. Selon un rapport du gouvernement fédéral publié la semaine dernière, l’usage du tabac a cessé de diminuer, même chez les jeunes. En fait, le nombre des fumeurs stagne, selon l’Enquête de 2008-2009 sur le tabagisme chez les jeunes.
« Aucune entreprise ne laisserait sa publicité inchangée pendant dix ans », lit-on dans la lettre que Médecins pour un Canada sans fumée a envoyée en juin à la ministre de Santé Canada, et soussignée par des représentants de plusieurs organismes comme l’Association médicale canadienne et la Société canadienne du cancer.
Selon les signataires, un emballage à charge émotive peut aider les fumeurs à cesser de fumer. Un example d’image montre une femme hospitalisée mourant du cancer des poumons disant : « J’ai tellement de peine en pensant à la douleur que je vais causer à ma fille. »
Les médecins rappellent au gouvernement sa propre recherche de 2008 montrant que des mises en garde plus intenses et plus visibles seconderaient les efforts de lutte contre l’usage de tabac.
Le Canada est tomber derrière par rapport à plusieurs pays qui ont renouvelé leur emballage deux ou trois fois ces dernières années. L’Uruguay, par exemple, a renouvelé ses étiquettes de mise en garde cinq fois depuis 2006, selon un rapport de la Société canadienne du cancer. Environ 40 pays, états ou provinces exigent des mises en garde en image sur les paquets de cigarette. Le Canada, lui, traîne la patte.
L’Australie compte implémenter la banalisation des paquets dès 2012. Nous croyons que ce pourrait être la prochaine étape pour le Canada.
Le gouvernement met des vies en jeu et fait la sourde oreille à ses propres avis en matière d’emballage de cigarettes. Finies les temporisations.