Renforcer l’économie du nord de l’Ontario
Le gouvernement McGuinty accorde une réduction des coûts d’énergie aux industries et aux familles du Nord de l’Ontario
L’Ontario fournit un soutien sans précédent au Nord de l’Ontario en accordant une réduction des coûts d’énergie aux familles et aux industries du Nord, stimulant ainsi l’activité économique.
Dans le cadre du nouveau Programme de réduction des tarifs d’électricité pour le secteur industriel du Nord, les tarifs d’électricité sont réduits de deux cents le kilowattheure, ce qui représente en moyenne un total de 150 millions de dollars par année pendant trois ans. En vertu de ce programme, les grandes installations industrielles admissibles peuvent voir leurs tarifs d’électricité diminuer d’un pourcentage pouvant atteindre 25 % par rapport aux niveaux de 2009.
Les résidents à revenu faible ou moyen du Nord recevront aussi de l’aide pour payer les coûts de l’énergie pour leur domicile grâce au nouveau crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario. Le crédit permettra aux familles de recevoir jusqu’à 200 $ et aux personnes seules de recevoir jusqu’à 130 $, ce représentera un montant total de quelque 35 millions de dollars. Il sera offert à un quart de million de familles et de personnes seules, soit plus de la moitié de tous les résidents de cette région.
Le ministre des Finances, Dwight Duncan, était de passage à Sudbury, en compagnie du député provincial Rick Bartolucci, pour discuter entre autres de ces initiatives qui font partie du plan Ontario ouvert sur le monde, qui s’échelonne sur cinq ans et qui vise à aider le Nord de la province à attirer de nouveaux investissements, et à stimuler la croissance économique et la création d’emplois.
EN BREF
- Le budget de l’Ontario de 2010, à lui seul, prévoyait l’octroi d’un total de 200 millions de dollars cette année à des programmes visant à venir en aide aux personnes, aux entreprises et aux industries du Nord qui ont été durement touchées par la récession mondiale.
- Le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario permettra aux personnes seules de 18 ans et plus de recevoir jusqu’à 130 $ et aux familles, y compris les familles monoparentales, de recevoir jusqu’à 200 $. Le crédit sera aussi accordé aux résidents du Nord qui vivent sur une réserve et qui paient les coûts de l’énergie pour leur résidence principale.
- Le Cercle de feu est une région du Nord qui comprend un des plus importants gisements de chromite au monde, une composante clé de l’acier inoxydable, qui constitue une possibilité économique pour les collectivités du Nord. L’Ontario investira 2 millions de dollars par année pendant trois ans pour de la formation liée à l’aménagement du territoire des collectivités pour la région du Cercle de feu.
- L’Ontario est le premier producteur de minéraux non combustibles au Canada. Des 39 mines exploitées actuellement, 32 sont situées dans le Nord de la province.
- Le gouvernement investit 1,2 milliard de dollars dans l’infrastructure du Nord de l’Ontario.