PRIX DU CARBURANT ENCORE PLUS CHER
LA TVH REND LE PRIX DU CARBURANT ENCORE PLUS CHER POUR LES RÉSIDENTS DU NORD DE L’ONTARIO
OTTAWA – C’est la première journée de l’automne et partout dans le nord de l’Ontario, les résidents s’apprêtent à mettre leur fournaise en marche, et la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes demande pourquoi le gouvernement conservateur a fait augmenter le prix du combustible de chauffage.
Déjà confrontés à des prix supérieurs à ceux en vigueur dans les grands centres urbains, les résidents du Nord doivent maintenant assumer une nouvelle charge de 8 % sur le combustible de chauffage en raison de l’entrée en vigueur de la taxe de vente harmonisée (TVH).
«Leur facture de chauffage augmentera de 8 % cette année parce que le gouvernement conservateur a appliqué la TVH au combustible de chauffage, a affirmé Hughes. Cette mesure donne des frissons à la plupart des résidents du Nord. »
La TVH est entrée en vigueur en Ontario le 1er juillet, à l’insistance du gouvernement fédéral qui a donné à la province 4 milliards de dollars pour la mettre en œuvre. Cette taxe a eu pour effet de hausser le prix des biens de première nécessité comme le combustible de chauffage, et les services ou les biens d’usage courant comme les coupes de cheveux et les aliments prêts à servir.
En fait, la mise en application de la TVH a annulé les réductions à la TPS, de sorte que le taux d’imposition remonte tranquillement vers les 15 % que les Ontariens payaient avant les coupures à la TPS. La TVH s’applique également à une plus vaste gamme de services que l’ancien régime fiscal, ce qui veut dire que les Ontariens paient plus de taxes qu’ils n’en payaient il y a un an.
Les néo-démocrates demandent au gouvernement de travailler avec eux pour que l’Ontario laisse tomber la TVH sur les biens de première nécessité comme le combustible de chauffage et le carburant.