Inquiétudes soulevées par la Wi-Fi
Soumis par la députée Carol Hughes, Algoma-Manitoulin-Kapuskasing
Les inquiétudes soulevées par la Wi-Fi devraient entraîner une mise à jour des règlements
Le printemps dernier, j’ai assisté aux réunions du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes qui portaient sur les incidences sur la santé des micro‑ondes émises par des appareils sans fil comme les téléphones cellulaires et les systèmes Wi-Fi. À ce moment, j’ai été contacté par un groupe de résidents de Collingwood qui m’ont signalé des problèmes de santé apparentés à l’exposition aux micro-ondes observés à l’école.
Le conseil scolaire de district du comté de Simcoe avait installé un système micro-ondes de couverture Wi-Fi dans toutes les écoles et les parents dont les enfants fréquentent l’école primaire Mountain View à Collingwood ont commencé à faire part de malaises ressentis par les élèves, notamment des maux de tête, la nausée, le vertige, l’insomnie et même la tachycardie (une maladie cardiaque qui nécessite des soins médicaux). Au cours des 18 derniers mois, certains parents avaient consulté des médecins à de nombreuses reprises pour une série de symptômes nouveaux qui disparaissaient dès que les enfants n’étaient pas à l’école.
Ils ont documenté leurs préoccupations et ont fait rapport au conseil scolaire du comté de Simcoe; on leur a simplement répondu que, selon Santé Canada, le système Wi-Fi était tout à fait sécuritaire.
En comité, nous avons entendu les représentants de Santé Canada défendre les Lignes directrices sur l’exposition aux radiofréquences (Code de sécurité 6) du ministère; cependant, ces mêmes lignes directrices ont été remises en question par des chercheurs scientifiques internationaux dont les recherches démontrent que l’être humain peut subir des changements biologiques en présence de ces micro-ondes de bas niveau. Un chercheur a également mis en garde la prévalence accrue des cas de cancer si les limites « sécuritaires » de Santé Canada pour l’exposition aux micro-ondes n’étaient pas diminuées .
Les représentants de Santé Canada ont déclaré en toute confiance qu’il « n’y a pas à s’inquiéter que la Wi-Fi soit dangereuse » [traduction].
Ils auraient dû dire plutôt que le Code de sécurité 6 était suffisant, à leur avis. Comme nous l’avons entendu aux audiences du comité, il n’existe pas de consensus chez les chercheurs quant à l’innocuité de la radiation de micro-ondes, ce qu’on n’ignore pas à Santé Canada. Dans une étude effectuée par la Société royale du Canada à la demande de Santé Canada en 1999 et mise à jour en 2001, il est démontré de façon concluante que l’exposition aux micro-ondes peut avoir des conséquences possiblement dangereuses.
Mentionnons, entre autres, l’affaiblissement de la barrière sang-cerveau qui nous protège de la maladie, l’augmentation de certaines enzymes connues pour favoriser le cancer et les comportements variables. Voilà qui compromet certainement la sécurité du milieu d’apprentissage des jeunes enfants. Selon le rapport de la Société royale du Canada, les jeunes enfants comptent parmi les plus vulnérables face à l’exposition aux micro-ondes. Il est clairement indiqué dans le rapport que ces changements biologiques se produisent bien en‑dessous des limites « sécuritaires » actuelles établies par Santé Canada.
Les lignes directrices de Santé Canada ne nous protègent pas. Elles sont désuètes et elles sont conçues pour un homme adulte pendant une exposition de six minutes. Elles ne s’appliquent pas à une fillette de quatre ans exposée aux micro-ondes pendant six heures par jour, cinq jours par semaine, pendant les 14 années passées à l’école publique. C’est la situation actuelle dans les écoles du comté de Simcoe et d’autres conseils scolaires au Canada qui s’apprêtent à installer des transmetteurs micro-ondes pour assurer une couverture Wi-Fi parce que, selon Santé Canada, ces installations sont sécuritaires.
Santé Canada doit fournir toute l’information pertinente aux Canadiens lorsqu’il est question de l’irradiation des enfants par les micro-ondes. Ce que nous faisons actuellement en les exposant toute la journée aux ondes Wi-Fi dans les écoles équivaut en fait à une grande expérience effectuée sur des volontaires inconscients.