HUGHES: ON AURAIT PU ÉPARGNER CETTE PERTE À HORNEPAYNE
LA DÉPUTÉE HUGHES blâme pour cela les gouvernements provincial et fédéral alors que le Town Centre est sur le point de fermer
OTTAWA – Carol Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, s’en est pris aux deux ordres de gouvernement qui ont abandonné Hornepayne et son Town Centre dans une déclaration lue aujourd’hui, en Chambre des communes.
Alors que le Town Centre s’apprête à fermer ses portes jeudi, la députée Hughes a pris le temps de souligner que les craintes exprimées par les députés néodémocrates provinciaux lorsque le Centre a été construit, puis par les députés néodémocrates fédéraux lorsque le CN a été privatisé, se sont malheureusement révélées fondées.
Cette fermeture va nécessiter un gros effort d’adaptation de la part de Hornepayne, qui va devoir se débrouiller pour installer ailleurs les locataires et se passer d’un hôtel, d’un gymnase et d’une piscine, alors qu’elle n’a aucun plan pour remplacer ces lieux de rencontre de la communauté.
La députée Hughes a rappelé que le gouvernement fédéral n’a pratiquement rien fait, n’offrant qu’une somme dérisoire, au dernier moment, et alors qu’il était déjà trop tard, pour la mise en vente de l’édifice. « Le gouvernement a refusé de puiser dans son fonds de relance, avec lequel il offre des patinoires, des kiosques et des toilettes aux villes aisées, et a abandonné Hornepayne alors que cette dernière avait besoin de lui », a déclaré la députée Hughes.
Selon elle, c’est la province qui est la plus à blâmer pour la crise que connaît actuellement Hornepayne. « Le demi million de dollars qu’ils leurs ont avancé pour isoler les appartements et fermer le centre aurait pu aider à sauvegarder un des investisseurs.», a ajouté la députée.
« Les résidents de Hornepayne ne quitteront jamais leur communauté et travailleront dur à regagner ce qu’ils ont perdu, a conclu la députée Hughes. Ils n’oublieront jamais comment les gouvernements fédéral et provincial ont haussé les épaules et se sont détournés d’eux lorsqu’ils avaient le plus besoin d’eux. »