DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS DU NORD DU CANADA
LES MINISTRES RENOUVELLENT LEUR PLAN D’ACTION SUR LES ENJEUX LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS DU NORD DU CANADA
THUNDER BAY, Ontario (1er septembre 2010) – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du développement du Nord dans l’ensemble du Canada ont renouvelé et mis à jour leur engagement de concertation sur les questions sociales, économiques et financièresd’importance pour le Nord.
Organisé cette année sous l’égide du ministre ontarien du Développement du Nord, des Mines et des Forêts, Michael Gravelle, le Forum des ministres responsables du Développement du Nord (FMDN), d’une durée de deux jours, avait pour thème « S’approprier l’avenir : comment tirer parti de nos opportunités économiques ». Les ministres y ont reçu des rapports d’étape et des présentations sur leurs projets prioritaires en cours.
Le ministre Gravelle a déclaré que le thème du Forum de cette année était particulièrement approprié. « Les habitants du Nord sont forts et résilients, habiles à tirer profit des possibilités qui se présentent à eux, a-t-il dit. Nous devons nous assurer que nos communautés nordiques sont bien positionnées pour reconnaître les opportunités économiques et en tirer parti lorsqu’elles se présentent. Ainsi, nous pourrons continuer de prospérer au sein de la nouvelle économie mondiale. »
Les présentations et les discussions du Forum ont porté sur trois projets prioritaires amorcés en 2009:
- Les économies du Nord-Cap sur le changement
- Les infrastructures nordiques,
- Les changements climatiques et pratiques exemplaires de gestion de la forêt boréale
Un nouveau projet prioritaire a également été présenté en 2010 : L’économie autochtone – Entrepreneuriat. Ces études, sondages et actions concertées ont permis aux gouvernements participants de mieux comprendre les divers moyens d’appuyer et de stimuler l’entrepreneuriat au sein des économies autochtones.
Les ministres ont aussi approuvé une version révisée du plan d’action de 2010-2012, Nord prioritaires pour 2011 et les années subséquentes.
Terre-Neuve-et-Labrador sera l’hôte du Forum de 2011. L’honorable John Hickey, ministre des Affaires du Labrador pour Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé que la prochaine conférence se tiendra à Happy Valley-Goose Bay du 22 au 24 août 2011. Le ministre Hickey a également révélé que le Forum aura pour thème « Perspectives nordiques : Une évaluation de la planification stratégique dans le Nord du Canada ». Les ministres pourront ainsi échanger sur l’efficacité de la planification stratégique dans le Nord ainsi que sur les futurs modèles en la matière.
Le FMDN a été établi en 2001 afin de faire la promotion des intérêts communs et divers des habitants du Nord, tout en mettant en lumière les réalisations, les contributions et le potentiel du Nord.
Il s’agit d’un forum annuel organisé tour à tour par une province ou un territoire participant. Il procure aux ministres l’occasion de suivre les progrès de leur plan d’action permanent et d’étudier de nouvelles initiatives conjointes. Au cours des conférences passées, les ministres ont traité des moyens d’attirer et de retenir la main-d’oeuvre, d’une stratégie d’investissement en transport, d’un programme d’innovation, de la question de l’éducation et de la formation, des initiatives visant à maximiser les retombées économiques et sociales des grands projets ainsi que d’autres priorités pour le Nord. Les rapports portant sur ces projets et d’autres projets relevant du FMDN sont affichés sur le site Web d’Objectif Nord à l’adresse www.objectifnord.ca