Homage aux agents de la paix civils
Le gouvernement McGuinty honore ceux et celles qui maintiennent la paix
L’Ontario marque la Journée nationale des Casques bleus, en rendant hommage aux professionnels de la sécurité communautaire, dont les agents de police et le personnel des services correctionnels, qui participent à des opérations de maintien de la paix dans certaines des régions les plus instables de la planète.
Les agents de la paix civils sont essentiels pour maintenir l’ordre dans les régions instables aux côtés des Casques bleus traditionnels. Le professionnalisme du personnel des services de sécurité communautaire de l’Ontario les désigne comme des candidats idéaux pour contribuer au maintien de la paix dans des situations instables et participer aux efforts de rétablissement de la stabilité.
Le 9 août a été choisi pour marquer la Journée nationale des Casques bleus en commémoration des neuf Casques bleus canadiens qui ont perdu la vie, ce même jour en 1974, lorsque leur avion a été abattu au-dessus de la Syrie.
EN BREF
- Plus de 400 professionnels de la sécurité communautaire, dont des agents de la Police provinciale de l’Ontario et des policiers locaux, ainsi que du personnel des services correctionnels, ont participé à des opérations de maintien de la paix au cours des dix dernières années.
- À l’heure actuelle, on compte 215 agents de police canadiens dans des opérations internationales de maintien de la paix, dont des agents de l’Ontario déployés au Soudan, à Haïti et à La Haye, où ils fournissent de l’assistance au Tribunal spécial pour le Liban.