Foulement de l’écluse à Sault Ste.Marie
UN PETIT PAS POUR LES INGÉNIEURS, UN GRAND PAS POUR LE CANAL DE SAULT STE. MARIE
Des ingénieurs fouleront le fond de l’écluse pour en commencer l’inspection
SAULT STE. MARIE,ON 24 août 2010 – Après avoir inséré les poutrelles d’arrêt dans le canal, au début de juillet, et abaissé le niveau de l’eau au niveau de la rivière St. Mary’s, les ingénieurs ont commencé la construction d’un batardeau temporaire en aval des portes d’écluse. L’installation des 15 sections d’acier qui forment ce batardeau a pris un peu plus de temps que prévu. Chaque panneau (y compris les contrevents) pèse 907 kg (2000 lb) et mesure 7,2 mètres de longueur. Au final, les entrepreneurs ont dû étancher en quelques endroits la jonction entre le bajoyer et le barrage à l’aide de toile et de coins de bois.
Seulement deux jours ont été nécessaires pour vider l’écluse. Pour ce faire, les ingénieurs ont utilisé trois pompes de 50 hp, lesquelles se trouvent dans la centrale électrique d’origine du lieu historique. Le fond de l’écluse est recouvert de planches de bois, qui doivent être humidifiées en permanence pour éviter qu’elles ne craquent ou ne se brisent. Les visiteurs sont invités à participer aux visites guidées quotidiennes afin d’observer les travaux en cours et d’en apprendre davantage sur les machines d’époque encore utilisées de nos jours pour actionner l’écluse moderne. Pour plus de renseignements sur les visites guidées, téléphonez au 705-941-6205.
Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie est l’un des 167 lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada, dont la mission est de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs de notre patrimoine national. Achevé en 1895, le canal de Sault Ste. Marie était à l’époque la plus longue écluse du monde et la première à fonctionner à l’électricité. En 1998, on a construit une écluse moderne sur le canal historique pour permettre le passage des bateaux de plaisance.
– Pour la première fois depuis plus de dix ans, il est possible de voir le fond de l’écluse récréative du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie. En effet, des ingénieurs s’y aventureront afin de remettre en état les vannes papillon situées près des poutrelles d’arrêt en amont de l’écluse, de réparer le seuil où reposent les portes d’hiver en aval de l’écluse et de remplacer les échelles.