Forum sur soins de santé
UN GROUPE D’EXPERTS EN SANTÉ MET EN LUMIÈRE LES DÉFIS PROPRES AU NORD DE L’ONTARIO
Espanola, ON – Un événement qui a attiré un grand nombre de participants et qui portait sur les services de santé a permis de brosser un tableau clair des difficultés auxquels sont confrontés le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral et les administrations municipales pour être en mesure de fournir des services de santé de qualité, faciles d’accès, à la population du Nord de l’Ontario.
Animé par la députée Carol Hughes et son invitée spéciale, la chef du NPD en Ontario, Andrea Horwath, le Forum sur les soins de santé a entendu des citoyens préoccupés, des représentants de l’hôpital Espanola ainsi que le maire Bernie Gagnon et quelques membres du conseil et de la collectivité. Les discussions ont porté sur différents sujets allant de la difficulté bien connue des localités du Nord à garder le personnel médical aux difficultés uniques posées par l’autisme et ont fait ressortir les liens entre les nombreux ordres de gouvernement qui interviennent.
« Le forum avait essentiellement pour but de donner la parole aux gens dans le cadre d’une assemblée communautaire organisée pour discuter de leurs préoccupations en matière de services de santé, a déclaré Mme Hughes. J’ai été particulièrement frappée par les commentaires d’un grand-père qui prônait une stratégie complète pour l’autisme et aussi par la façon dont les hôpitaux du Nord semblent chercher constamment à pourvoir des postes vacants importants. »
« Si nous voulons relever les défis qui se posent maintenant aux familles, nous devons entendre les personnes qui recourent régulièrement au système de santé. Elles sont trop souvent laissées pour compte, ce qui signifie que les précieux dollars destinés à la santé qui devraient être consacrés aux soins de première ligne ne sont pas investis là où ils devraient l’être », a déclaré Mme Horwath.
Ce forum a été organisé dans la foulée d’un rapport de l’Association médicale canadienne qui sonnait l’alarme en prévision des défis importants à venir dans notre système de santé en raison du vieillissement de la population du Canada.
« Nous avons entendu parler de la nécessité d’offrir des soins de longue durée, des logements abordables et de l’aide à la vie autonome ainsi que des listes d’attente pour ces services qui ne cessent de s’allonger, a déclaré Mme Hughes. Il est clair que toute solution que nous tenterons d’apporter devra être appliquée par tous les ordres de gouvernement, puisque leurs responsabilités se chevauchent. Les personnes qui ont besoin de ces services ne devraient pas avoir à se soucier de savoir quels éléments relèvent du gouvernement fédéral et lesquels sont du ressort du gouvernement provincial. Ils devraient leur sembler former un tout. »