Eaux abordables au nord ontarien
Plus d’investissements dans la propreté et la salubrité de l’eau dans les régions rurales et le Nord ontarien
16 août 2010
Le gouvernement McGuinty assure des services de distribution d’eau et de traitement des eaux usées fiables
Un complément de 30 millions de dollars additionnels injectés dans le POAPRDE-3 aidera un plus grand nombre de petites collectivités à réparer les conduites qui fuient, à installer des compteurs d’eau et à mettre en branle d’autres projets en vue d’améliorer la conservation de l’eau et l’efficacité de leurs réseaux de distribution d’eau et de traitement des eaux usées.
Cet investissement additionnel encouragera les collectivités à cibler des projets qui favorisent à conservation, qui améliorent l’efficacité et qui font la promotion de la collaboration entre petites collectivités.
L’investissement dans l’eau potable propre et salubre pour les collectivités appuie le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde. Il s’appuie aussi sur le projet de Loi sur le développement des technologies de l’eau et la conservation de l’eau nouvellement adoptée en reliant les infrastructures de distribution d’eau et de traitement des eaux usées à des améliorations concrètes de la conservation et de l’efficacité.
EN BREF
- Le programme prévoit l’injection d’une aide à l’immobilisation d’un maximum de 75 millions de dollars dans les quatre prochaines années pour les petites collectivités de tout l’Ontario – 50 millions de dollars versés par la province et 25 millions de dollars par les municipalités.
- Les municipalités et les régies locales des services publics (RLSP) qui possèdent des réseaux résidentiels de distribution d’eau ou de traitement d’eaux usées servant un maximum de 5000 résidents pourront faire une demande de financement.
- Le projet de Loi sur le développement des technologies de l’eau et la conservation de l’eau encouragerait la création et l’exportation de la technologie de l’eau saine, inciterait à la conservation de l’eau, et stimulerait le développement économique. Il est aussi conçu pour renforcer la durabilité de l’infrastructure municipale de distribution d’eau.
- Depuis 2003, l’Ontario a engagé près de 1,8 milliard de dollars en financement de l’infrastructure municipale de distribution d’eau et de traitement des eaux usées grâce à des programmes de subvention. De plus, la province a fourni près de 1,5 milliard de dollars en prêts abordables par l’entremise d’Infrastructure Ontario.
EN SAVOIR D’AVANTAGE
- Vous trouverez un formulaire de demande dans le cadre du POAPRDE-3 et un guide expliquant le programme et la manière de présenter une demande sur Internet.
- Programme ontarien d’aide aux petits réseaux de distribution d’eau – Troisième volet
- Apprenez-en davantage sur la façon dont le gouvernement offre des prêts abordables pour la revitalisation de l’infrastructure en vue d’aider à améliorer la qualité de vie des collectivités de tout l’Ontario.
- Apprenez-en davantage sur la façon dont le gouvernement de l’Ontario aide à construire et à revitaliser l’infrastructure à l’échelle de la province.