L’Ontario et l’Inde signent un accord sur les minéraux
Le gouvernement McGuinty appuie le secteur des minéraux de l’Ontario
Un protocole d’entente entre le gouvernement de l’Ontario et le ministère des Mines de la République de l’Inde aidera à promouvoir les possibilités d’exploitation de minéraux et d’investissement entre ces deux collectivités publiques.
L’entente envisage des façons dont les deux collectivités publiques peuvent travailler ensemble dans le cadre d’un vaste éventail d’activités d’intérêt mutuel liées au secteur des minéraux. Celles-ci comprennent le développement du secteur géoscientifique, l’exploration des minéraux, l’exploitation minière, la réhabilitation des sites miniers, la santé et la sécurité, de même que la transformation à valeur ajoutée.
L’entente a été signée pendant une visite dirigée par l’honorable B. K. Handique, ministre des Mines de l’Inde. La mission de l’Inde visite l’Ontario et le Québec au cours des prochains jours dans le but de cerner des champs de coopération et de collaboration et de stimuler ainsi la croissance dans les secteurs d’exploitation des minéraux de l’Ontario et de l’Inde.
CITATIONS
« Cette entente représente un cadre solide pour aider l’Ontario et l’Inde à renforcer leurs relations d’affaires actuelles et à forger de nouvelles relations dans plusieurs domaines du secteur minier. Le plan Ontario ouvert sur le monde mis de l’avant par notre gouvernement contribue à créer un climat dans lequel les entreprises, comme celles au sein de notre secteur minier, peuvent continuer de prospérer, de créer des emplois et de mettre au point de nouveaux services et produits pour les marchés mondiaux comme celui de l’Inde. »
— M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts
« Nous cherchons des technologies de pointe pour ce qui est de l’équipement minier et de la chaîne de valeur connexe, y compris la machinerie, la technologie de l’information en matière d’exploitation minière, de communication et d’enrichissement et de transformation de minerais. Nous désirons commencer à utiliser la technologie de pointe pour les levés géophysiques et l’exploration. Nous cherchons également de l’aide aux chapitres de l’exploration et de l’exploitation de minéraux de grande valeur et d’origine très profonde, comme l’or, le nickel et les éléments du groupe du platine en Inde. »
— L’honorable B. K. Handique, ministre des Mines de l’Inde
FAITS EN BREF
- L’Ontario est le plus important producteur de minéraux non combustibles du Canada. La valeur de la production de minéraux non combustibles de l’Ontario s’élevait à environ 6,3 milliards de dollars en 2009.
- L’économie de l’Inde est la quatrième en importance au monde.
- On évalue actuellement à environ 1,7 milliard de dollars les échanges commerciaux entre l’Ontario et l’Inde.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Découvrez à quels égards le MDNMF appuie l’exploitation des minéraux.
- Renseignez-vous sur la grappe ontarienne d’industries liées au secteur des minéraux et à l’organisation de cette grappe.