Fromage de tête rappeler
On rappelle à la population ontarienne de ne pas consommer de fromage de tête faisant l’objet d’un rappel
23 juillet 2010 13h45
Un cas de Salmonella Chester en Ontario
Les fromages de tête de marque Freybe ont été reliés à 17 cas confirmés de Salmonella Chester en Colombie-Britannique et à 1 cas confirmé en Ontario.
Le 21 juillet 2010, l’ACIA a rappelé toutes les variétés de fromages de tête de marque Brandt parce qu’ils pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Les produits concernés ont été distribués à l’échelle nationale. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.
Le fromage de tête est une charcuterie fabriquée à partir de viande provenant de la tête du porc, épicée et prise en gelée. Elle est souvent débitée aux rayons charcuterie des magasins de détail et peut ne pas porter de mention de la marque originale ou de la date de péremption. Les consommateurs qui ont du fromage de tête et qui ne savent pas s’il est lié au présent rappel devraient communiquer avec le magasin où le produit a été acheté pour en connaître la marque et déterminer s’il s’agit d’un produit rappelé.
EN BREF
- Salmonella Chester est une forme de salmonelles qui cause la gastro-entérite chez les humains.
- Les symptômes de la salmonellose peuvent notamment comprendre des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre.
- Salmonella peut entraîner des infections graves et parfois mortelles chez certaines personnes comme les enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.
- Les symptômes de la salmonellose surviennent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux aliments contaminés et peuvent durer de 2 à 5 jours.