EPFM, En train, destination Winnipeg
Le voyage exaltant
Par les élèves de l’École publique Franco-Manitou
C’était un sombre après-midi le dimanche 13 juin 2010 que les élèves de la 6e, 7e, 8e ont pris la route en direction de Winnipeg, Manitoba. Ce voyage avait comme but d’enrichir les connaissances des aînés de l’École publique Franco-Manitou. Nous pouvions pressentir que la destination approchait à grand pas car l’anxiété animait les élèves. Une fois arrivée à la belle capitale du Manitoba le groupe s’est dirigé vers l’hôtel prestigieux (Viscount- Gort) pour débarquer leurs bagages. D’après Briar Hunter, une élève de la 7e année “Je savais que c’est à partir de ce moment-là que nous nous amuserions.”
Pendant ce voyage plaisant, le groupe a visité plusieurs sites touristiques. La première journée, les élèves sont allés visiter les animaux au “Assiniboine Park Zoo“. Ce parc était rempli d’animaux fascinants. D’après l’intellect Alain Beaulieu:“ Il y avait même l’ours noir à la fourrure blanche!“. Après le dîner, le taxi nous a amené jusqu’au musée des enfants. Nous avons vu un train, un ancien bureau de poste et un comptoir de fruits et de légumes d’antan. Il y avait beaucoup d’activités à explorer. Après une longue journée d’observation, les élèves ont repris de l’énergie en mangeant le souper à la “Old Spaghetti Factory“. Ensuite, ils se sont dirigés vers l’hôtel pour une sieste bien méritée.
Le lendemain, ils se sont dirigés vers le planétarium où à leur grande surprise, ils ont eu beaucoup de plaisir. En rentrant, nous avons eu l’atelier lapidaire. Nous avons utilisé la pierre de savons pour créer notre bijou. Selon,Liane Morin, élève de 6e année, il y a plusieurs étapes à suivre avant que la pierre ne devienne un bijou exceptionnel. Dans le planatérium , nous étions assis confortablement dans les fauteuils de cinéma: du plafond nous avons observé le système solaire. D’après Alexia Dubois, elle en a appris beaucoup “J’avais jamais eu la chance d’observer le système solaire de ce point de vue.” Les élèves ont vu un film qui faisait ressortir les faits et la fiction de l’astronomie. Selon Liane, l’astrologie ne fait pas partie de la science de l’astronomie car l’astrologie est fondée de mythes et elle est responsable des horoscopes tandis que l’astronomie est basée sur des études scientifiques (des hypothèses et des théories), selon Liane Morin.
La journée suivante, les élèves ont eu l’occasion d’aller visiter des lieux historiques à Saint-Boniface par exemple: Le cimetière où repose Louis Riel (métisse fondateur du Manitoba) et tous les grands personnages qui ont contribué à la culture francophone et le musée de Saint-Boniface, le plus vieil édifice de Winnipeg (1844).
La dernière journée, les élèves ont visité un établissement riche, la Monnaie Royale Canadienne. Les élèves ont pu voir à première vue comment se faisait l’argent du Canada et de trente-sept autres pays. Les élèves ont eu du plaisir à calculer leur valeur monétaire en or en fonction de leur poids. Jamie Thompson nous indique que sa valeur en or était de 1,8 millions. Après cette visite, nous avons eu notre dernier souper à Saint-Boniface. Puis les taxis, nous amena à la gare de Winnipeg pour que quand minuit sonne nous puissions tous retourner avec regret dans le train qui fit route toute la nuit vers Hillsport et là nos parents nous attendaient pour nous ramener à la maison à Manitouwadge.
Donc, comme vous pouvez imaginer ce voyage était très profitable et informatif pour les élèves de 6e ,7e ,8e année de l’École publique FRANCO-MANITOU. Tous les élèves considèrent y retourner avec leur famille un jour.