Une nouvelle loi protège les enfants contre le tabac
Le gouvernement McGuinty interdit la vente de cigarillos aromatisés
L’Ontario interdit la vente de cigarillos aromatisés pour les rendre moins accessibles, moins abordables et moins attrayants pour les jeunes.Les modifications apportées à la Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui entrent en vigueur le 1er juillet 2010, interdiront la vente et la distribution de cigarillos aromatisés, tout en imposant des restrictions à la vente de cigarillos au menthol et de cigarillos non aromatisés qui doivent être présentés dans des paquets d’au moins 20, de la même manière que les cigarettes.
Avant ces modifications, les cigarillos aromatisés aux parfums de pina colada, raisin ou chocolat étaient présentés dans des petits paquets « pour enfants » hauts en couleurs et qui se vendaient parfois pour moins de 2 $ en magasin. En ajoutant des substances aromatisantes, en utilisant des couleurs dans l’enrobage et l’emballage, et en les vendant en petits paquets, les fabricants de ces produits ciblaient les jeunes consommateurs.
Restreindre la vente de cigarillos aidera à promouvoir un Ontario sans fumée, particulièrement chez les jeunes. L’Ontario possède l’une des loi antitabac les plus fermes d’Amérique du Nord.
EN BREF
- Selon Santé Canada, « Les ventes des petits cigares ont augmenté de façon importante entre 2001 et 2007. Ces ventes, chiffrées à 53 millions d’unités en 2001, sont passées à 276 millions d’unités en 2006, puis à 403 millions d’unités en 2007. Ces produits contenaient souvent des ingrédients attrayants et étaient vendus à l’unité ou en petits paquets. »
- Les cigarillos sont des produits commercialisés de manière à attirer les jeunes, notamment par l’aromatisation du tabac, les enrobages et les paquets colorés, la vente en petits paquets, ce qui en réduit le prix de vente.
- Les amendes pour la vente de cigarillos dans des emballages non conformes ou la vente de cigarillos aromatisés vont de 2 000 $ à 50 000 $ au maximum. Les entreprises sont passibles d’amendes qui peuvent aller au maximum de 100 000 $ à 300 000 $.