Hughes demande que ceux attients de sclérose en plaques soient traité égalements
HUGHES DEMANDE AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE PERMETTRE AUX PERSONNES ATTEINTES DE SCLÉROSE EN PLAQUES D’AVOIR ACCÈS AU TRAITEMENT NON-INVASIF
Ottawa – Une découverte dans le domaine de la recherche médicale d’un traitement non-invasif pour les obstructions vasculaires, connue sous le nom d’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC), pourrait potentiellement traiter la sclérose en plaques. Par contre, les personnes atteintes de sclérose en plaques n’ont pas recours à ce traitement au Canada.
Lors d’un débat hier soir dans la Chambre des communes, Carol Hughes a fait appel au gouvernement pour encourager ces recherches tout en permettant aux personnes atteintes de sclérose en plaques d’avoir accès à ce nouveau traitement. Cette intervention peut être pratiquée sur une personne atteinte de toutes obstructions vasculaires à moins qu’elle n’ait reçu le diagnostic de sclérose en plaques.
« L’IVCC est un désordre qui cause des occlusions au niveau des vaisseaux sanguins et réduit la circulation sanguine à proximité du système nerveux. » explique Hughes. «Les Canadiens atteints de sclérose en plaques réclament le droit au diagnostic et au traitement. Dans le cas d’une obstruction vasculaire, les personnes concernées ont droit à la fois au diagnostic et au traitement. Les personnes atteintes de sclérose en plaques font l’objet de discrimination puisque leur anormalité vasculaire se situe au niveau du cerveau et qu’elles souffrent de sclérose en plaques. »
Le traitement, développé par le docteur Paolo Zamboni, semble réduire et soulager de façon considérable les symptômes de l’IVCC. Une recherche plus approfondie est nécessaire avant de conclure que l’IVCC peut occasionner la sclérose en plaques chez certains. Cependant, les trouvailles du Dr. Zamboni ainsi que le traitement, une angioplastie administrée sous anesthésie, ne devraient pas engendrer la controverse. 47 pays reconnaissent présentement que l’IVCC est une maladie légitime et ont recours au traitement développé par le Dr. Zamboni pour soigner les symptômes des individus atteints par l’IVCC et la sclérose en plaques.
«3 personnes reçoivent le diagnostic de sclérose en plaques au Canada par jour » annonce Hughes. « Ce groupe se compose principalement de femmes à la fleur de l’âge qui ne peuvent plus contribuer à la société comme elles le voudraient à cause de cette terrible maladie. S’il existe un traitement qui offre le potentiel d’améliorer leur qualité de vie, c’est notre responsabilité de venir en aide. »
L’IVCC et l’introduction du traitement pour les individus atteints de sclérose en plaques fut le sujet d’un débat prenne note durant 4 heures dans la Chambre des communes lundi en soirée. Carol Hughes qui siège le sous-comité traitant des maladies neurologiques était l’oratrice principale pour le NPD lors du débat.