Des médicaments à un prix équitable pour toute la population ontarienne

Le gouvernement McGuinty finalise sa réforme visant à faire baisser le prix des médicaments génériques

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

L’Ontario réduit le prix des médicaments génériques et améliore son régime de médicaments pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.Voici certains des changements :

  • le prix de la plupart des médicaments génériques sera réduit d’au moins 50 %;
  • les indemnités dites professionnelles (des paiements que versent les compagnies de produits génériques aux propriétaires de pharmacie pour qu’ils offrent leurs produits) seront éliminées;
  • l’accès aux services de pharmacie dans les collectivités rurales sera soutenu grâce à une augmentation des honoraires de pharmacie payés aux pharmacies rurales de jusqu’à 5 $ par ordonnance exécutée;
  • le programme MedsCheck sera élargi afin d’aider les personnes atteintes du diabète, les pensionnaires des foyers de soins de longue durée et les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer jusqu’à leur pharmacie;
  • un fonds de transition sera créé afin d’aider les pharmacies à s’adapter à ce régime de médicaments plus équitable.

Ces modifications, qui font partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement, entreront en vigueur le 1er juillet 2010.

EN BREF

  • Les Ontariennes et les Ontariens paient leurs médicaments d’ordonnance trop cher. Dans certains cas, ils paient environ 5 fois plus que ce que le même médicament coûte dans certains États américains.
  • Le nouveau programme MedsCheck @ domicile remboursera les pharmaciens qui effectuent des visites à domicile pour examiner les médicaments des patients qui peuvent avoir de la difficulté à se déplacer jusqu’à une pharmacie.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Modifications du régime de médicaments : Les faits

L’Ontario est un des plus gros acheteurs de médicaments d’ordonnance au monde. Cependant, nous payons nos médicaments génériques des prix parmi les plus forts au monde.

Par comparaison avec certains états américains, nous payons jusqu’à cinq fois plus cher certains des médicaments génériques les plus utilisés pour le diabète, l’hypertension et d’autres troubles médicaux.

C’est de l’argent qui pourrait être mieux dépensé en l’utilisant pour couvrir plus de médicaments et en l’investissant dans notre système de santé.

Voilà pourquoi le gouvernement a lancé un train de mesures qui entraînera une baisse du prix de la plupart des médicaments génériques d’au moins 50 %. Cela se traduit par :

  • un meilleur accès à des médicaments moins chers;
  • un système de santé plus fort et plus transparent.

Autrement dit, des prix équitables pour les médicaments profitent à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com