NPD Heureux que le Governement Negociera avec les Premieres Nations
LE NPD EST HEUREUX D’APPRENDRE QUE LE GOUVERNEMENT A L’INTENTION DE NÉGOCIER LA TVH AVEC LES PREMIÈRES NATIONS
Elliot Lake – Les demandes répétées des députés néo-démocrates du Nord de l’Ontario ont enfin porté fruit en fin de journée jeudi, quand le ministre des Finances Jim Flaherty a accepté de rencontrer les chefs des Premières nations de l’Ontario pour discuter de la mise en œuvre de la taxe de vente harmonisée (TVH).
Les Premières nations de l’Ontario, ignorées par les gouvernement fédéral et provincial dans leur demande de procéder à consultations de nation à nation avec elles au sujet de la nouvelle TVH et de l’impact qu’elle aura sur elles, ont menacé d’installer des barrages routiers.
« Ce sont de bonnes nouvelles pour les Ontariens qui sont las après un long hiver et qui prévoyaient passer le long week-end sur l’île Manitoulin, d’apprendre que la Réserve indienne Whitefish River n’érigera pas de barrage routier vendredi soir, » a affirmé Carol Hughes, la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing. La saison touristique débute ce weekend et la collectivité a grand besoin des revenus et de l’emploi qui en découle. Les barrages routiers auraient gravement affectés cette industrie prospère. »
Le barrage routier, organisé dans le but de protester contre la perte d’une exemption au point de vente de la taxe de vente au détail des Premières nations que suscite la TVH, aurait été érigé sur la route 6, en période de pointe et pendant six heures.
« L’abolition de l’exemption au point de vente prévue dans l’accord conclu initialement avec la province de l’Ontario a beaucoup inquiété nos Premières nations et a suscité un clivage dans le Nord », a affirmé le chef de la Réserve indienne Whitefish River, Shining Turtle (Franklin Paibomsai).
« Les Premières nations et les collectivités avoisinantes ont travaillé très fort pour bâtir une relation solide et elles espèrent que la situation sera résolue avant qu’elle ne cause des dommages indus », précise la députée Hughes.
Depuis des mois, les députés néo-démocrates du Nord insistent pour que des représentants des gouvernements fédéral, provincial et des Premières nations se rencontrent. Tous les membres du caucus néo-démocrate du Nord de l’Ontario ont écrit récemment au ministre des Finances pour lui rappeler que le gouvernement a l’obligation de consulter avec les Premières nations avant d’imposer une nouvelle taxe. Les signataires s’interrogent également sur la promesse que le premier ministre a faite le jour qu’il a présenté des excuses officielles au sujet des pensionnats, d’établir « une nouvelle relation entre les peuples autochtones et les autres Canadiens et Canadiennes, une relation basée sur la connaissance de notre histoire commune, sur un respect mutuel et sur le désir de progresser ensemble »
« Je suis contente que nous ayons pu éviter cette situation et j’estime qu’il y a lieu de féliciter la Première nation Whitefish » a conclu la députée Hughes.